Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
PROBLEME : notre utilisation abusive des ressources naturelles, y compris au détriment des pays les plus pauvres, entraînant l’épuisement de ces dernières, sans prévoir le manque pour les générations qui nous suivent. Les « problèmes cités » (pollution de l’air, etc.) n’en sont que les conséquences déjà visibles.
REPONSES APPORTEES :
Opérer un véritable changement de l’économie en agissant sur la réduction de notre empreinte écologique.
Arrêter la course à la surproduction et raisonner en besoins locaux plutôt qu’en grands marchés concurrents.
Sensibiliser à tout niveau à ce problème en dénonçant l’illusion d’une croissance éternelle.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Economie d’énergie chauffage 20°C jour, 18°C nuit.
- Maison bien isolée thermiquement
- Pas de climatisation, ventilation naturelle
- Autoconsommation partielle d’electricité photovoltaique.
- Recyclage déchets et évitement des emballages inutiles, des rejets de produits nocifs à l’environnement, y compris les détergents et produits d’entretien
- Compostage, jardinage
- Déplacement en : 1. vélo le plus possible, 2. transport en commun ; 3. véhicule hybride de 10 ans en parfait état d’entretien,
- Alimentation bio, adhérent à une AMAP, moins de viande/repas, globalement alimentation adaptée aux besoins réels, sans gaspillage.
- Soutien à des associations contribuant à la préservation de la planète
- J’envisage un chauffe eau solaire.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Création de voies douces pour améliorer la sécurité des cyclistes. Prévoir des abris ou garer et sécuriser les vélos. Ceux ci pourraient en même temps recevoir des panneaux photovoltaïques.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Sans objet en ce qui me concerne
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Si je n'étais pas déjà équipé en chauffage électrique "performant", j'opterais pour un poêle à bois central alimenté par du bois issu de forêts gérées durablement, ou bien par une pompe à chaleur à très bon rendement
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Sans objet en ce qui me concerne
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Cf mes propositions dans le paragraphe suivant
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Propositions :
1- Ne pas réduire le débat sur l’environnement au seul problème climatique et donc au financement de mesures alternatives au C02.
2- Arrêter toutes taxes écologiques (ex, : carburants) : elles ne préservent pas l’environnement, et ne dissuadent que très peu les plus riches, mais limitent les citoyens les plus pauvres.
Sur le pétrole réfléchir à un rationnement (pic du pétrole) : prioriser les entités (individus, entreprises) selon leurs besoins réels de façon à réserver le pétrole pour les activités nécessaires. En parallèle développer les transports en commun économes dans les endroits nécessaires.
3-Intégrer le débat sur le nucléaire civil et militaire : mettre progressivement à l’arrêt les réacteurs nucléaires anciens (comme Fessenheim) à leur 40 ème anniversaire, de manière définitive.En effet ces installations ne sont plus adaptées, elles ont été conçues dans les années 1970, sans respect des contraintes écologiques actuelles, sans principe de précaution, malgré une chance à l'époque pour le pays, son économie, son aménagement. Après 40 ans, ces centrales sont vétustes : malgré de coûteux travaux à faire, les impacts sur la santé sont très élevés suite aux risque accrus d'accidents nucléaires et de dysfonctionnements.
4-L’impact sur l’emploi de ces mises à l'arrêt ne serait pas excessif, car ces installations, une fois arrêtées, devront être exploitées encore de nombreuses années (surveillance, préparation au démantèlement).
- organiser avec l'Europe la sortie du nucléaire militaire.
5-Par ailleurs nous produisons trop d’électricité par rapport à notre consommation, le surplus pour des pointes de consommation qui pourraient être effacées par une meilleure utilisation de l’électricité (moins de chauffage électrique, de climatisation, meilleure conduite des appareils électriques).
6- En parallèle mener une grande campagne de sensibilisation des citoyens et des collectivités à la sobriété énergétique, qui de toute façon est indispensable pour préserver la planète.
7- Développer les projets de production d’énergie dite renouvelable sans espérer atteindre un niveau de production centralisée élevé, mais en adaptant la demande à l'offre instantanée disponible; pour cela développer la production et la consommation locales qui responsabiliseront chaque territoire (autoconsommation, créativité dans les solutions), pour respecter au final l'empreinte écologique énergétique. De nombreux emplois intéressants et décentralisés seront créés qui compenseront largement ceux liés à la baisse du nucléaire.
8-De manière générale, encourager y compris fiscalement, toute initiative contribuant à moins dépendre d’une économie mettant en péril l’empreinte écologique.
Je vous remercie sincèrement de me donner la possibilité de m'exprimer complètement, de votre attention, et souhaite que mes propositions contribuent à faire avancer la société en respect pour notre mère la planète et les êtres vivants présents et à venir.
Cordialement
Lire une autre au hasard