Intégralité de la contribution intitulée "Former des ingénieurs en écologie pour remplacer les écolos incompétents actuels."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Ormoy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'air et les dérèglements climatiques.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Chercher et mettre en œuvre des solutions techniques moins polluantes dans tous les domaines concernés. Créer une filière ou, du moins un diplôme, d'ingénieur en écologie pour remplacer les incompétents actuels dans les techniques qu'ils entendent promouvoir ou abattre. Les écolos actuels semblent tous sortir de filières "littéraires" ou éloignées du sujet. Par méconnaissance scientifique quasi totale des sujets (tels que le nucléaire par ex. ) et l'inexpérience de la gestion des problèmes techniques, ils veulent balancer tout ce qui pose problème. C'est du niveau binaire et terrifiant. C'est comme cela qu'en Allemagne on est passé du nucléaire au charbon. C'est aussi consternant. Bien sûr qu'il faut s'intéresser aux technologies du renouvelable mais elles posent problème aussi, et il en va de même de toutes les nouvelles techniques. Pour gérer les problèmes, on en fait l'inventaire et on cherche des solutions correctrices ou des solutions voisines meilleures. C'est pas avec des éoliennes qui nous rendent tributaires des Chinois (à cause du néodyme) qu'on va recharger les batteries du parc français de voiture électriques si on passe au tout électrique. La voiture à hydrogène pose aussi des problèmes, et si on veut faire de l'hydrogène autrement qu'à partir du pétrole il faudra électrolyser l'eau donc fournir de l'électricité. Le problème est très complexe, technique, économique et stratégique et doit donc être géré par des gens compétents dans chaque domaine. Pour en revenir aux ingénieurs, il leur faudrait, me semble-t-il, une formation très approfondie dans chacune des énergies concernées. Pourquoi laisser de côté des solutions méprisées et bon marché, telles que la fusion froide qui demanderait à être approfondie pour en avoir le cœur net sur sa validité ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La canicule devient de plus en plus problématique.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai pris une pompe à chaleur. Je ne chauffe que là où c'est nécessaire. Je trie au mieux mes déchets.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je paie une maintenance annuelle pour l'entretien de ma pompe à chaleur mais j'ai besoin de ma voiture pour transporter mes courses ou emmener mon matériel de modélisme pour mon loisir.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour le chauffage, j'ai répondu et pour la voiture, voir plus loin.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pouvoir disposer facilement, rapidement et au même coût, d'une voiture écologique (électrique par ex.) ce qui me permettrait de vendre ma voiture diesel. Pourquoi pas un ou deux parcs de voitures (genre Autolib) et d'usage différent (pour aller faire mes courses, pour faire une randonnée à plusieurs ou pour emmener mon matériel de modélisme à 15 km) disséminés à 1 km au plus de la population ?

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Voir ci-avant.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des sociétés privées de location, des constructeurs automobiles, la mairie ou un panaché.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple avec des solutions raisonnables ou fédérer des états pour travailler sur des solutions communes.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il n'est pas raisonnable de continuer à polluer l'atmosphère dans laquelle nous vivons.
Il y a corrélation entre concentration en CO2 et température mais il me semble plus raisonnable de penser que c'est la température des océans qui relâche du CO2 quand la température augmente car la température fait toujours varier les concentrations dans les liquides et pas l'inverse, ce qui aggrave le problème.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes