Intégralité de la contribution intitulée "une transition écologique non punitive, mais pas naive"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Saint-Cyr-en-Val .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
forcer l'évolution vers de nouveaux moyens moins polluants, sans "punir" ceux qui n'ont pas les moyens de changer ces moyens. Par exemple, interdire définitivement dans un délai imparti, la commercialisation des technologies polluantes, lorsqu'il existe une alternative viable. Par exemple, imposer la technologie hybride sur toutes les voitures d'ici 4 à 5 ans maximum en interdisant la propulsion énergie fossiles unique. Interdire la commercialisation des chaudières fuel, des convecteurs électriques gourmands en énergie et peu efficaces). Inciter les communes à rendre piéton les centres-villes, et limiter l'installation de nouvelles zones commerciales péri-urbaines accessibles uniquement en voiture. Remettre en service, avec des moyens modernes et ingénieux les petites lignes de chemin de fer en développant une offre adaptée (trains automatiques de faible capacité, voire "à la demande", par ex.)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
multiplication des épisodes climatiques, tempêtes violentes, hivers trop chauds.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
limiter les déplacements en voiture est relativement simple, dans une grande partie de la France, avec un minimum d'effort: privilégier les commerces de proximité accessibles à pied, se déplacer en vélo ou à pied, ou en transports en commun lorsque c'est possible. Cela demande un effort, qui est souvent très modeste.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
le prix du carburant est un critère, mais le plus gros problème est souvent le manque ou l'inadaptation des infrastructures: zones d'activités ou commerciales sans trottoirs, absence de pistes cyclables (et laxisme des forces de l'ordre pour les faire respecter par les voitures ou les motos), parcours piétons alambiqués, encombrement des trottoirs par du mobilier urbain, des emprises commerciales... Il faudrait prendre des mesures énergiques pour améliorer ces points, et mettre les moyens pour le faire respecter, tant par les citoyens que par les communes.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
amélioration des réseaux de transports en commun (fréquence, parcours, rapidité)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
une TVA réduite sur les moyens les plus vertueux, et une TVA majorée pour les plus polluants, en attendant leur disparition programmée à court terme

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
j'utilise les transports en commun, mais les communes / intercommunalités ne sont pas toujours très performantes dans ce domaine. Il faudrait les inciter, voire leur imposer, une amélioration, en terme de fréquence, de rapidité, de performances. Et surtout les contraindre à dépenser là, plutôt que dans des mesures plus "vendeuses" politiquement

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
commune / intercommunalité
Les entreprises peuvent également inciter: moins de salariés en voiture, c'est moins de surface de stationnement. J'ai vu, dans des entreprises allemandes, des entreprises donner des primes aux salariés qui ne venaient pas en voiture. Une entreprise partenaire de la mienne avait même pu agrandir ses locaux en utilisant les surfaces de parkings ainsi dégagées, réalisant ainsi une économie financière non négligeable

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
faire pression pour adopter une législation européenne écologiquement vertueuse sur les produits et services importés. Par exemple, taxer les produits qui font le tour du monde pour bénéficier de la main d'oeuvre la moins cher, ou qui utilisent des technologies polluantes, qui déforestent, etc... et/ou moins taxer les produits vertueux. Dans ce contexte, une entreprise française redeviendrait compétitive, et donc cela créerait de l'emploi

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous avons aujourd'hui une connaissance de plus en plus grande sur les conséquences à long terme de la pollution, de l'usage immodéré de produits phytosanitaires, de la dégradation du milieu naturel. Il serait temps de les utiliser à bon escient


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes