Intégralité de la contribution intitulée "Ne plus tergiverser mais agir radicalement pour une transition écologique efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Saint-Estève .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutes les réponses proposées sont à considérer car ces problèmes sont tous interdépendants, ils n'ont pas à être pris isolément, cela n'a aucun sens. Et si c'est pour prendre le ressenti de chacun, il est vraisemblable que les réponses seront liées à l'exposition de chaque citoyen par rapport à chacun des problèmes cités. A mon avis, cela ne fera pas avancer le débat ! Par ailleurs on propose comme réponses une cause (la pollution de l’air) et des effets (les autres réponses), c’est mal venu. Peut-être aurait-il mieux valu identifier les sources des pollutions et les faire classer par ordre de gravité. Cela aurait vraiment eu du sens pour définir les priorités des actions à commettre.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une réelle volonté déterminée à associer l'ensemble des nations à des directives fermes pour peser efficacement sur les acteurs principaux responsables des sources de pollution (voir les causes directes citées plus haut) et à réguler la démographie. Arrêter la croissance effrénée et adopter un nouveau modèle de croissance raisonnée.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
1°/ Dans mon budget car le changement climatique impose la transition écologique qui pour l'instant ne génère pour moi que des coûts supplémentaires
2°/ Dans mes loisirs (diminution de l'enneigement de nos montagnes, assèchement, précipitations extrêmes ...)
3°/ Dans mes déplacements (l'instabilité climatique ne m'incite pas à opter pour le vélo) ...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je fais :
J'incite les pouvoirs publics à agir radicalement en amont sur les véritables sources de la pollution.
A titre personnel, je cultive mes fruits et légumes (jardins familiaux)...
Ce que je pourrais faire :
Infléchir les décisions politiques en la matière dans le cadre d'une véritable démocratie participative.
Voter pour une force politique capable de développer une action efficace.
Me présenter aux élections.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
1°/ Des initiatives de certaines collectivités ont permis de mesurer la déperdition thermique des bâtiments via la thermographie infrarouge. Pourquoi ne pas généraliser ces mesures et les communiquer aux intéressés en les accompagnant d'une proposition individualisée prenant en compte la spécificité de chaque bâtiment.
(On arrive très facilement à communiquer les excès de vitesse et les accompagner d'amendes, on doit pouvoir ici faire de même pour permettre d'adopter de bons comportements et faire des économies !).
Cette proposition pourrait mettre en avant plusieurs options techniques qui seraient assorties de plans de financement aidés.
Tous les citoyens devraient obtenir l'information de toutes les formes possibles de modification de leurs comportements avec une véritable proposition environnementale qui ouvre sur des choix résolument plus économiques. Chacun fera son choix.
Il faut établir l'équation : transition écologique = économie.
Bien entendu, il importe aussi de convaincre que les produits ou solutions proposées sont optimisés et atteignent effectivement un but environnemental...
2°/ Il faudrait réduire drastiquement les motifs de déplacement au premier chapitre desquels devrait-on trouver le travail. Ainsi le télé-travail doit-il être encouragé et facilité par la création d'une plateforme publique d'échange proposant l'offre et la demande. Une partie pourrait relever de Pôle-emploi pour des emplois encadrés par des CDI ou CDD, une autre relèverait de formes associatives pour des activités diverses et variées qui seraient indemnisées ou non (bénévolat). Dans ce dernier cas, l'encouragement consisterait à des réductions d'impôts.
Il faut également développer tout ce qui concerne le télé-achat et les télé-prestations. On pourrait par exemple instaurer le principe d'un moindre coût pour la publicité qui les concerne. On pourrait par ailleurs proposer un dispositif d'assistance aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap pour l'accès à ces services car l'intérêt est encore plus évident.
3°/ Pour les déplacements intra-territoires, il faudrait instaurer la gratuité ou un coût vraiment très bas de toutes les formes de transport en commun. Il faut également multiplier toutes solutions alternatives à la voiture.
4°/ Pour le milieu naturel, il faut étendre la proposition existante en créant des pistes cyclables , des circuits pédestres de randonnées, des sentiers muletiers et tout ce qui peut être un facteur de développement des solutions alternatives.
Et il faut réglementer car la liberté de se déplacer doit avoir ses limites (surtout s'agissant du loisir), notamment en vue de réduire l'usage des moteurs thermiques (4x4, trial, Quad, ULM...).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faciliter le remplacement des véhicules (et /ou du chauffage ) en proposant une avance sur les économies réalisées, une formule de prêt à la transition (par exemple si 30% d’économie sur les dépenses de carburant, faire l’avance de l’équivalent à économiser sur 10 ans pour permettre l’achat d’un équipement neuf) ainsi le remboursement n’excèdera pas le supplément de coût qu'aurait induit la situation précédente et on atteindra immédiatement l’objectif de transition énergétique.
On doit en outre conserver les primes de conversion pour stimuler le choix.
S’agissant des véhicules électriques, offrir à tout acheteur la gratuité de l'équipement domestique de charge + la consommation électrique à concurrence de la différence de coût avec un véhicule à énergie fossile (au regard du bilan total des coûts : achat, entretien, consommation, maintenance et contrôle)

Supprimer ou tout au moins baisser la TVA sur tous les produits bio, cela les rendraient compétitifs par rapport aux autres produits et inciterait à la consommation des citoyens pour le bien de leur santé et celui de la planète.

En définitive, les solutions doivent passer par l'objectif suivant pour que les comportements de chaque citoyen changent :
Il faut que la balance économique des choix entre conserver le comportement ancien et changer pour un comportement nouveau penche en faveur de la transition énergétique car c’est là l’élément déterminant de cet enjeu, pour les ménages : le coût.
Par contre, pour l'action publique, qui doit avoir pour visée l'intérêt général, le coût ne doit pas être un frein car sa finalité doit dépasser tout obstacle, coûte que coûte, même au prix de la dette publique !
Il s'agit bien de préserver la vie, tout doit être fait (on fera les comptes à la fin !).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avoir accès à toutes formes de modification de mes comportements par une véritable proposition environnementale qui ouvre sur des choix résolument plus économiques. Etablir l'équation : transition écologique = économie.
Me convaincre que les produits ou solutions proposées sont optimisés et atteignent effectivement un but environnemental.
Faciliter le remplacement du chauffage en proposant une avance sur les économies réalisées, une formule de prêt à la transition (par exemple si 30% d’économie sur les dépenses de carburant, me faire l’avance de l’équivalent à économiser sur 10 ans pour me permettre l’achat d’un équipement neuf) ainsi le remboursement n’excèdera pas le supplément de coût qu'aurait induit la situation précédente ... et j'atteindrai immédiatement l’objectif de transition énergétique souhaité.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Accompagner ce choix d'un dispositif chèque transport équivalent au chèque énergie qui m'inciterait à opter pour ces solutions de mobilité.
La constitution du fonds chèque transport pourrait reposer sur une taxe pesant sur le transport "commercial" routier appliquée au péage autoroutier et sur les autres transports polluants (aéronautique et navigation maritime ou fluviale)
Ainsi, le citoyen contraint à se déplacer dans sa vie sera incité à ce choix par la récompense et les pollueurs qui ne vont pas à ces choix par souci de pure rentabilité seront incités par la "sanction". Ce qui est plus juste (il faut rendre à César...)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
La marche. Le cheval et autres animaux pour le déplacement dans le milieu naturel. Proscrire l'utilisation de véhicules polluants pour les activités de loisirs (4x4, quad, trial, moto cross, ULM). Il existe une offre suffisante d'activités de loisir qui sont non polluantes, bonnes pour la santé et bien moins accidentogènes.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il faut ouvrir les portails de la République !
Pourquoi ne pas créer un site (ou portail) web public, dédié au transport, qui proposerait toutes les formules alternatives existantes pour se déplacer d'un point à un autre sur des créneaux horaires projetés, en y incluant le covoiturage et l'auto-partage. Cette offre pourrait s'accompagner du dispositif chèque transport, à valeur incitative.

A la réponse qui, je réponds les pouvoirs publics lesquels doivent eux-même agir comme levier sur tous les autres acteurs disposant des clés permettant d'ouvrir sur toutes solutions alternatives.
S'agissant des travaux d'aménagement du milieu naturel, on pourrait prendre appui sur le secteur associatif, le bénévolat, la participation contributive des sans emplois (notamment jeunes et chômeurs valides) bénéficiant de subsides sociaux (et ceci en contrepartie citoyenne, sur le principe du donnant-donnant); la participation des ainés, retraités actifs, moyennant des réductions d'impôts ...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Se montrer exemplaire en développant une politique de production d'énergie propre et surtout rattraper le retard de la sur l'énergie solaire, les micro centrales hydrauliques, les hydroliennes, les éoliennes, l'utilisation de la biomasse, l'utilisation de la géothermie mais aussi créer des petites retenues d'eau sur tous les cours d'eau pour ralentir l'écoulement des eaux, l'érosion, créer des réserves pour les périodes de sécheresse, limiter les effets des inondations ...
Aller plus loin en prônant une forme d'engagement international qui s'appuierait sur les décisions et l'arbitrage d'un organisme pour la transition écologique dont la constitution et le fonctionnement serait proche de ceux de l'ONU.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour accélérer la transition écologique, il est nécessaire de mobiliser des fonds substantiels.
En France, il existe une épargne disponible importante, un bas de laine constitué généralement par les ainés.
Pourquoi ne pas appeler les épargnants à la constitution d'un Fonds d'Assurance Transgénérationnelle et d'Aide à la Transition Ecologique où cette épargne pourrait être versée avec un triple intérêt pour l'épargnant :

1°/ Une défiscalisation des sommes versées, à l'instar des assurances-vie
2°/ La restitution des sommes versées au moment de la succession avec un allègement des frais de succession
3°/ Un geste citoyen permettant un meilleur avenir pour les générations futures (J'épargne ma planète !).
Ce fonds permettrait des prêts à taux zéro pour des opérations de transition écologique et autres solutions alternatives.

Un citoyen ne peut pas admettre qu’il doit prendre à sa charge les frais qui résultent d’une transition énergétique rendue nécessaire en raison de mauvais choix précédents auxquels il a été poussé par d’autres (pouvoirs publics, industrie, secteur commercial ..), soit tous ceux qui l’ont conduit à consommer en ce mauvais sens et donc placé sur la voie du pire, en tirant par ailleurs de gros bénéfices, puis maintenant lui faire payer la conversion, en récupérant en passant encore une fois des bénéfices !
S’agissant des particuliers qui sont les victimes écologiques de l’ère industrielle, les mesures de transition doivent reposer sur la récompense et non pas sur la sanction, laquelle doit- elle être exemplairement appliquée aux pollueurs industriels !
Enfin de manière générale, la croissance effrénée, sans cesse prônée, est en définitive responsable de tous nos maux. Il faut donner une nouvelle inflexion pour viser une croissance raisonnée jusqu’à obtenir un équilibre harmonieux qui ne nécessitera plus aucune croissance mais tout simplement le seul effort de maintenir la stabilité de cet équilibre.
Il faut replacer l’humain au centre de tout !

A défaut de parvenir avec immédiateté à l'application de mesures car les débuts de la mise en oeuvre de la transition énergétique montrent une inertie non compatible avec l'urgence à laquelle nous sommes confrontés, alors faut-il prendre des mesures "énergiques" visant à une transformation voire une révolution écologique qui appellera à mobiliser l'argent public.
Et même si c'est au prix de l'aggravation de la dette publique, il faut mettre en balance les inconvénients de la dette avec le sauvetage de la planète ! Il faut raison garder.
Et si la dette ne peut être épongée que dans dix générations, agissons pour que ces générations là puissent vivre !!!
Reprenons notre destin entre nos mains et luttons contre l'"inéluctable" !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes