Intégralité de la contribution intitulée "Changement de nos modes de vie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Alairac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut interdire les pesticides et arrêter de faire appel à des médecins qui redigent de faux rapports sur les effets secondaires car ils sont en conflit d'intérêt. Il faut changer nos modes de vie en obligeant les industriels à modifier les emballages. Un drive à Toulouse a vu le jour sur le principe du zéro emballage plastique (bocaux que l'on ramène avec 75% de produits locaux limitant les pollutions liées au transport ). Le problème est que ce type d'initiative est rare et peu accessible à des gens modestes (produits plus chers). Pourquoi ne pas imposer aux grands supermarchés et industriels agroalimentaires de limiter les emballages comme nous l'avons fait pour les sacs plastiques. Malheureusement sans contraintes et obligations lez citoyens ne modifieront pas assez vite leur mode de vie pour endiguer le réchauffement climatique. Il faut que les lobbyistes ne soient plus présent dans les instances décisionnaires comme ce fut le cas avec Hulot. Les français n'en peuvent plus de ces transactions et accords de dessous de table. Il en va de la survie de la nature et de la vie des générations à venir. Il faudrait également modifier et abaisser notre consommation en sensibilisant la population sur ses effets.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'habite dans le département de l'Aude et j'ai du faire face à des inondations jamais vues par le passé.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes dechets, je ne mets aucun produit chimique dans les sols de mon jardin, je priorise les produits locaux et bios, je fais attention à ma consommation d'eau et d'électricité, j'essaie de cuisiner moins de viande dans mon foyer et surtout je sensibilise mes enfants sur ces sujets car c'est eux la clé du changement. Je devrais aller plus loin en limitant mes déplacements en voiture mais c'est compliqué car j'habite un département rural.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des propositions plus souples et plus adaptées de transports en commun, le développement de véhicules propres de type hydrogène et des aides financières plus importantes pour l'achat. Comme dit précédemment modifier les pratiques des grandes enseignes de distributions (achat en vrac,interdire certains emballages, prioriser le verre que l'on pourrait consigner) par le biais de nouvelles lois.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aide plus importante à l'achat d'un véhicule électrique et ou hydrogène autonome.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide à la pose de panneaux solaires, au recyclage des eaux de vaisselle et de douche

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Lorsque l'Europe a été créée cela a été fait sur l'idée de partage. Une monnaie unique a été mise en place mais quasiment aucune règle commune sur l'interdiction des pesticides, chaque pays faisant ses efforts en matière environnementale chacun de son côté. Une vraie politique européenne avec des règles communes doit être encouragée par la France.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaitais attirer l'attention sur la problématique des énergies renouvelables car tous les 10 ans l'équivalent d'un département français est artificialise alors même que la demande alimentaire et de qualité tel que le bio nécessite des surfaces agricoles importantes. Il faut arrêter de valoriser des projets photovoltaïques très consommateurs de foncier notamment agricole et encourager tous les bâtiments publics, industriels, maisons individuelles à se pourvoir de panneaux. Nous limiterions ainsi la consommation des espaces et la préservation de l'environnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes