Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Création d'un label "agriculture chimique" en opposition aux produits dits "biologiques". Obligation aux agriculteurs utilisant des pesticides et autres produits chimiques de payer pour pouvoir utiliser ces produits là.
Taxe au niveau des grandes surfaces et épiceries sur les produits ayant parcouru une grande distance pour favoriser les producteurs locaux. Diminution de la TVA sur tous les produits en vrac.
En parallèle, subvention pour les agriculteurs qui veulent démarrer en bio. Forte baisse des charges salariales pour les employés agricoles en maraichage sur petite surface et ferme en permaculture.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je mange majoritairement bio et local. J'achète le plus de produits en vrac possible et je fabrique beaucoup de chose moi même. J'essaye de limiter au plus mes déplacements en auto
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aide financière pour les modes de chauffage verts. Augmentation du nombre de pistes cyclables et de transport en commun.
Favoriser le télétravail.
Aide aux entreprises qui choisissent de déménager des grands centres urbains saturés.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Favoriser le télétravail.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Baisse des tarifs de transport en commun.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le peuple, à une échelle locale, doit proposer des solutions. Les plus faciles et viables à mettre en œuvre doivent être mise en place par l'état
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire passer des lois au niveau européen pour l'agriculture bio, la taxe sur l'agriculture chimique, la favorisation du local, etc
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis déçu de voir que les points abordés dans le guide pour la transition écologique soient encore des points sur le transport et le chauffage au niveau des particuliers quand on sait que 1000 entreprises dans le monde sont responsables de 71% des émissions de GES et que l'exploitation agricole chimique actuelle fait des ravages sur la biodiversité et l'acidification des milieux humides.
Pouvons nous rajouter dans ce grand débat la place de l'agriculture dans la transition écologique.
Lire une autre au hasard