Intégralité de la contribution intitulée "Un futur pour les générations suivantes ou l'effondrement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Villeneuve-du-Paréage .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'érosion des sols et perte de la biodiversité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Agir vraiment
Nous connaissons toutes les solutions depuis des années, il manque une vraie volonté politique pour faire avancer les choses, si nous voulons un futur pour les enfants à venir.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En France des dérèglements climatiques toujours plus nombreux (inondations, sécheresses ...) et dans certaines parties du monde bien pire (des millions de réfugiés climatique au Bangladesh par exemple alors qu'ils ne sont pas responsable du dérèglement)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis architecte bioclimatique, je construit en paille, avec des matériaux sains et utilisant des énergies renouvelables, mon conjoint a un projet d'agriculture sur sol vivant. Au quotidien nous achetons des produits bio et locaux, nous réduisons nos déchets, nous ne prenons plus l'avion, nous avons choisis une banque éthique qui n'investit pas dans les énergies fossiles ...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'information et l'exemple permettent de changer les comportements. Je fais déjà tout cela, et j'incite les autres à en faire autant en partageant des documents/articles.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Plus d'aides et de conseils pour la rénovation énergétique des logements, plus d'alternatives à la surconsommation de plastique

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Étant locataire il est très difficile de changer de mode de chauffage mais je suis en train de déménager et mon chauffage sera écologique.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En milieu rural il est très difficile de se passer de la voiture pour tous les déplacements mais des alternatives existent mais méritent d'être étendues.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les gestionnaires des réseaux de transports et l'Etat pour encourager.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait déjà que la France ait de vrais choix écologiques et sinon redéfinir la PAC pour en faire profiter les fermes agroécologiques et non plus les grosses exploitations

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Suivre le scénario negawatt
- Rénovation thermique des logements en location notamment, la construction est un des secteurs qui émet le plus de GES
- Une agriculture qui favorise les sols vivant qui permettent de stocker du carbone et de réduire les inondations et la pollution => redéfinir la PAC pour qu'elle favorise ce genre d'agriculture, se rapprocher de l'agriculture de conservation ...
- Instaurer une taxe carbone (sur le carburant des avions par exemple, ce n'est pas normal de payer plus cher le train que l'avion), instaurer une taxe emballage, les produits en vrac et emballés dans du recyclable seraient plus accessibles et on réduirait les charges du au traitement des déchets pour les collectivités
- Imposer le compostage partout

Il y a déjà tellement de solutions déjà testées et connues depuis si longtemps, il manque seulement la volonté politique !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes