Intégralité de la contribution intitulée "transition ecologik"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Saint-Michel-de-Double .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réviser les PLU pour favoriser les centre villes et les péri-urbains. Obligation de construire des parking à étages ou souterrain pour les centres commerciaux de province. Prévoir des parking de quartier(style aéroport) et dans les constructions neuves d'immeubles la possibilité de construire plus de parking que de logements prévus. Réduire les pesticides. Favoriser la recherche pour l'agriculture et l'arboriculture pour définir des espèces résistantes au changement climatique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Construction de protections solaires pour les façades des bâtiments exposées au Sud. Aménagement des réserves d'eau de pluies pour l'arrosage des végétaux qui assurent les ombrages l'été. L'arrivée de faune et de flore qui s’avèrent invasives. Perte de production de miel due à la perte d'essaims.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Compostage des déchets végétaux. L'entretien du paysage et la plantation d'arbres . Cultiver un jardin sans entrants chimiques pour l'approvisionnement d'une famille. Minimiser mes déplacements en voiture en optimisant la gestion des besoins urgents , non urgents. J'ai réduit ma consommation d'eau par l'utilisation de douches

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Utilisation d'un service de courses à domicile proposé par des distributeurs. Utilisation d'un vélo ou VAE sur des pistes cyclables protégées. Mettre à disposition des indicateurs accessibles et visibles de consommations d'énergie dans les logements ou sur les appareils de chauffage et d'électroménagers.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
un financement qui permet de rembourser un nouvel équipement plus performant sur les économies réalisées par ce changement sur une durée de 5 à 10 ans. L'installation d'une chaudière bois de récupération permettant le chauffage de plusieurs particuliers sur une même zone géographique.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales pour la réalisation de pistes cyclables protégées des automobiles. La mise en place de petit moyens de transport collectif pour assurer la mobilité de personnes isolées sur un circuit défini et ou à la demande sous réserve d'un forfait payant.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Proposer un fond d'investissement européen dédié à la transition écologique. Mettre en place un bonus / malus sur la taxe carbone identique pour chaque pays de l'Europe..

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état et les régions devrait publier périodiquement les investissements liés à la transition écologique.Réduire les recours sur les investissements sur les énergies renouvelables si ils sont acceptés par les autorités idoines.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes