Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1- Éduquer toute la population, en particulier faire le pari sur la jeunesse => formation obligatoire à l'écologie dés la maternelle et tout au long du cursus scolaire.
2-Interdire l'utilisation et la production des produits phytosanitaires dangereux pour la faune et la flore (exemple du Round Up)
3-Limiter la consommation de produits alimentaires issus de l'élevage animal. Cette industrie est la plus polluante au monde ! Commençons par limiter cette utilisation dans la restauration collective, les administrations, les hôpitaux, ... Et surtout : informer la population, éduquer et communiquer par tous les moyens possibles
4-Sanctionner les gros pollueurs, notamment en affichant leur nom et l'impact de leur pollution selon un barème commun. Le consommateur pourra orienter son choix sur des produits moins polluants et lancer un cycle vertueux
5-Le gouvernement et tous ses services doit montrer l'exemple : choisir ses moyens de transport, limiter la flotte automobile, sélectionner ses fournisseurs, limiter ses déchets, recycler...
6-Récompenser les bons élèves : baisse d'impôts pour les non pollueurs
7-Le problème étant mondial, nos actions doivent rayonner et le respect de la Terre doit être au coeur de tous les accords/transactions entre pays. Par exemple, si les Brésiliens détruisent la forêt Amazonienne, nous devons suspendre nos échanges commerciaux. Informer les touristes, ...
8-Interdire tous les produits plastiques à usage unique (assiette, sac, ...) !!!
Ne rien faire = laisser le monde mourir. Pensez aux enfants de vos enfants...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La météo change déjà. Absence de saisons marquées. Qualité de l'air dégradée. Nuisances de plus en plus importantes (bruit de circulation, d'avions, etc.). Risque de cancer accru. Pollution de nos sols. Domination des grandes industries agroalimentaire sur notre nourriture (OGM...). Il devient difficile de manger à 100% du bon à un prix correct.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Manger local et Bio (en vrac). Limiter notre consommation de Viande. Utiliser le vélo pour aller au travail. Améliorer notre maison (chaudière + isolation). Privilégier les produits fabriquer en France. Éduquer mes enfants.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Récompense fiscal pour nos investissements. Investir pour moins polluer coûte cher. De plus si nous nous investissons personnellement, nous contribuons à améliorer la vie de tous. Ceux qui s'investissent doivent être récompenser. Ceux qui ne le font pas doivent être sanctionner si ils en ont les moyens.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Imposer un quota de déchets par foyer (peser les poubelles !!!)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Interdire les voitures en centre ville
Récompenser le covoiturage (péage gratuit/parking gratuit/...)
crédit d’impôt significatif pour les cyclistes du quotidien
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Etat, région, ville, employeur
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est grand temps d’accélérer cette transition. Le gouvernement doit se libérer de tous les lobbies industrielles pour prendre les bonnes décisions qui permettront la survie de l'espèce humaine...
Lire une autre au hasard