Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La France doit fournir de très gros efforts dans ce domaine, surtout quand on voit les espèces animales s'écrouler. Mais comment concilier cette absolue nécessité avec l'activité chasse ? Il n'y a pas 2% de la population qui possède un permis de chasse et pourtant cette passion est largement favorisée. Comment accepter de nos jours, au nom de la tradition, de chasser avec des fusils équipés de lunette à visée nocturne, des caméras thermiques, des GPS aux colliers des chiens, utiliser des talkie-walkies, des portables pour communiquer tout en étant en action de chasse, de la glue, des pièges, des filets ! Comment peut-on chasser des espèces en très grandes difficultés, comment les chasseurs peuvent-ils affirmer qu'il faut réguler telle espèce tout en organisant des lâchers de la même espèce ! Je n'ai rien contre la chasse, rien mais seulement lorsqu'elle est raisonnable et raisonnée. Les pouvoirs publiques ne doivent pas permettre ces abus intolérables. Là aussi le privilège refait surface.
Replantons des haies, laissons certaines surfaces libres de cultures pendant quelques mois pour favoriser et partager l'espace et la vie
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La chaleur, les pluies torrentielles.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Eviter le gaspillage; pour les déplacements quotidiens, c'est le vélo et les deux jambes (excellent pour la santé et le porte-monnaie) !!! Soutenir et participer aux actions d'une association naturaliste.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Insister auprès de nos concitoyens de la nécessité de réduire, voire d'annuler le gaspillage, que ce soit alimentaire, essence, électricité, etc. Ce petit pas nous ferait faire un grand bond dans l'écologie et dans les finances de chacun.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes mais surtout les consciences individuelles ! Faut-il avoir toujours quelqu'un qui pense pour nous ?
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
En ce qui concerne la biodiversité : d'abord que la France s'aligne sur le reste de l'Europe, en ce qui concerne la pratique de la chasse ; continue de procéder à des renforcements d'espèce sur le déclin, alors je pense que nos interventions européennes seraient bien plus efficaces.
Lire une autre au hasard