Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Continuer de travailler au niveau international car la solution doit être internationale. Travailler aussi un niveau local en responsabilisant les individus et les entreprises.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je consomme peu,. J'achète des produits d'occasion le plus possible (meubles, habits, livres) et du bio local autant que possible et en quantité modérée pour ne pas gaspiller. Je recycle. Je limite mes déplacements en voiture en groupant les choses que j'ai à faire. J'aimerais beaucoup le retour des consignes des bouteilles en verre et plastique (laver et réutiliser des bouteilles en verre coûte moins financièrement et pour l'environnement que de recycler apparemment).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plus d'informations et des prix abordables pour installer des énergies renouvelables à la maison (solaire). Plus de pistes cyclables sécurisées.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mise en place des consignes des bouteilles. Extension des pistes cyclables sécurisées et la gratuité des transports en commun. Encourager les 'repair cafés' (reparer plutôt que jeter). Plus de magasins offrant des produits sans emballages. Plus de magasins d'occasions (du type 'charity shops' anglais).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Plus d'informations et des prix abordables pour installer des énergies renouvelables à la maison (solaire).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Extension des pistes cyclables sécurisées. Gratuité des transports en commun (le Luxembourg vient de le mettre en place et certaines villes françaises).
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état doit encourager les villes à le faire (à travers des fonds et initiatives).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Encourager un esprit de coopération en étant à l'écoute des autres pays qui mettent en place des initiatives innovantes et réussies et les appliquer en France - faire l'inverse (sans arrogance et en comprenant les problématiques de chaque pays - particulièrement les pays en voie de développement) - un vrai esprit de partage d'idées pour aider tous les pays à sauver ensemble notre planète
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Les entreprises doivent être responsabilisées. L'état doit continuer de légiférer contre l'obsolescence programmée. Les entreprises doivent contribuer financièrement au recyclage des déchets d'emballages qu'elles produisent (tasses en carton/plastiques Starbuck, etc.) et doivent être encouragées à limiter leur emballage plastique (par des lois et taxes au besoin). Les surplus (nourriture et autres surplus de marchandises invendus) ne doivent pas être détruits mais réutilisés (donations). Il faut aussi encourager une prise de conscience des entreprises: il ne suffit pas qu'elles diminuent leur impact écologique mais qu'elles revoient leurs processus de production et produits complètement pour intégrer les principes de développement durable en amont (afin d'utiliser des énergies et matériaux qui ont le moins d'impact possible sur notre environnement). - L'état doit encourager (par législation si besoin) les villes à créer et maintenir des espaces verts au sein des agglomérations (pas juste un pourcentage d'espace non-construit mais de vrais espaces verts à vivre pour tous). - Les arbres et essences rares et remarquables doivent être absolument protégés et non laissés au bon vouloir des maires et de leur PLU. Il faudrait créer des emplois de 'conservateurs' des espaces verts, arbres et bio-diversité indépendants des mairies (au niveau départements ou région) et ayant des pouvoirs légaux au-dessus d'eux pour une protection efficace de notre environnement à tous. - Les initiatives de voies sans voitures doivent être encouragées et protégées. Je pense ici aux berges de Paris et aux centre-villes devenus piétonniers avec des parkings aux abords et transports gratuits entre les 2. - L'etat doit continuer et augmenter son investissement dans la recherche innovante dans les domaines de l'écologie et encourager les entreprises privées dans ces domaines (dépollution de l'air, énergies propres, traitements des déchets).
Lire une autre au hasard