Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Se mobiliser. TOUS. Rendre visible et concrets les apports de nos actions bénéfiques pour la planète. La pollution générée par les entreprises, la surconsommation par les ménages et la production de déchets sont des sujets majeurs. Par ailleurs, aujourd'hui la tendance des véhicules électriques déporte le problème non plus au niveau de la pollution au gaz à effets de serre par les véhicules thermiques, mais au niveau de la production d'électricité et des batteries lithium. Une démocratisation des véhicules électriques entraînerait, à mon sens, une surexploitation de lithium et donc de la pollution liée à son extraction/transformation, des conflits géopolitiques (mines d'extractions), ainsi qu'une surcharge de consommation des centrales nucléaires que nous avons déjà du mal à maintenir en conditions opérationnelles et dont les investissements colossaux et les déchets nucléaires ne viendraient qu'à augmenter. Les recherches sur la voiture à hydrogène doivent s'intensifier pour ne pas se laisser convaincre par les industriels et la mode du "tout électrique".
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les étés sont plus secs, plus chauds. Les canicules sont aujourd'hui récurrentes, les saisons se décalent et sont moins marquées, les glaciers disparaissent, les insectes pullulent car le froid hivernal ne tient plus son rôle de régulateur.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Continuer le tri sélectif pour favoriser un recyclage efficace, économiser l'énergie au quotidien et acheter des éco-produits en mettant en place des solutions de rétribution pour inciter à la bonne pratique...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un système de "points planète" à cumuler ou une monnaie alternative que l'on gagne en faisant des gestes quotidiens ?... donnant accès à des réductions sur des appareils "propres" ?... Mettre en valeur nos actions et les mettre en perspectives avec des répercussions concrètes pour la planète. Les citoyens doivent changer leurs manières de se chauffer... ils doivent sentir qu'il ne sont pas les seuls à faire des efforts et doivent croire que le changement est possible et qu'il est compris de tous : des entreprises et des politiques.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une rétribution par points ou une TVA abaissée sur les produits achetés ou services proposés dont un système de notation "EcoScore", basé sur l'impact écologique de sa fabrication/utilisation (extraction matières premières, transformation, production, emballage, transport...), serait vert.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mettre à disposition un site qui nous permette de facilement trouver les solutions de chauffage les plus adaptées à notre besoin. Proposer des fournisseurs qualifiés et dont les tarifs sont négociés par l'Etat...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis déjà convaincu
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le citoyen, les collectivités, l'Etat. Tout le monde serait gagnant. Pour un changement majeur, il faut une mobilisation majeure.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Nous avons trop de choix dans les produits proposés en magasin, sur Internet. La société de consommation depuis les années 50 l'a voulu. Aujourd'hui, réduisons la Quantité de l'offre et concentrons nous sur sa Qualité. Peut être pourrions-nous avoir sur les produits du quotidien une notation comme le NutriScore ?... La France et l'UE doivent également se battre contre l’obsolescence programmée et favoriser les filières de traitement des déchets ainsi que leur réutilisation. Les fabricants d'objets, véhicules, produits alimentaires... devraient pouvoir mesurer l'impact écologique de la fabrication de chacun de leurs produits. La France/l'UE pourrait interdire les produits qui, selon leur natures, auraient générés plus de rejets gaz, déchets plastiques... que toléré. Les entreprises européennes et du monde doivent investir et chercher des solutions pour réduire significativement leur impact environnemental : revoir les matières premières et leur extraction/transformation, proposer des processus d'emballages écologiques...etc... L'impact écologique de chaque produit doit pouvoir être mesuré et optimisé sur toute la chaîne de fabrication, jusqu'à son traitement en fin de vie.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous devons continuer la recherche et investir dans des projets de fusion nucléaire comme ITER, qui est une énergie d'avenir et sans déchets ou dans la surgénération nucléaire. C'est le seul moyen de répondre aux besoins d'énergie électrique croissants, de garder un tarif correct pour les usagers, tout en garantissant notre indépendance indispensable. Les énergies éoliennes sont, à mon sens, une véritable arnaque : le béton dans les sols, les coûts d'investissements, les coûts de maintenance, les paysages dégradés... pour un rendement bien trop faible.
Lire une autre au hasard