Intégralité de la contribution intitulée "L'écologie pour créer une dynamique de recherche et économique, solution en partie au chômage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Le Meux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
c'est un problème complet (disparition d'espèces, pollution, érosion, dérèglement climatique)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
une vraie politique écologique, interdire tous les pesticides, engrais, produits toxiques et polluants, mettre en place une politique de protection et de transformation du littorale, créer des commissions sévères pour contrôler toutes usines et punir les polluants. Utiliser tous les prisonniers pour nettoyer le moindre centimètre de terre en France pour dépolluer l'environnement plutôt que de les garder au chaud !. Toutes construction doit devenir autonome en terme de chauffage, panneaux solaires-thermiques obligatoires sur toutes constructions et utiliser toutes surfaces pour produire de l'électricité en l'intégrant dans l'environnement et l'architecture sans défigurer le paysage. (Production de panneaux solaires etc en FRANCE !)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
le climat si je compare à mon enfance, les insectes, les oiseaux qui disparaissent !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
utiliser le moins possible des produits toxiques

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Si l'état met en place une vraie politique industrielle et de recherche vers les véhicules propres en utilisant l'hydrogène par exemple comme transition, développer des rames de train qui peuvent desservir les campagnes et villes pour permettre les déplacements et désengorger la capitale, les grandes villes vers les campagnes qui meurent.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
tant qu'il n'y aura pas une vraie politique de recherche et de création industrielle pour les véhicules propres, l'énergie renouvelable sur notre territoire nationale, l'économie de ce pays ne bougera pas et les Français ne supporteront pas des taxes et toutes mesures inacceptables.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
proposer des solutions de production énergétique à chaque propriétaire pour que les maisons deviennent autonome.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Personne, en campagne, nous sommes tous tributaires d'horaires, d'éloignements géographiques et de lieux d'implantations de nos lieux de travail non desservis par les transports en commun ou mal desservi.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
mettre en place une politique de transition écologique en travaillant à la recherche énergétique et développer des usines de production de panneaux solaires, éoliennes, de bio-carburant voir hydrogène pour créer a voiture de demain. et POINT IMPORTANT, supprimer les centrales nucléaires et travailler avec les pays Africains pour permettre le développement de production d'électricité dans le désert. permettre aussi de travailler à envoyer les déchets nucléaires sur une planètes non viables afin de débarrasser la terre de cet pollution qui détruit l'humain et la terre.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut absolument recréer les fossés et talus dans les campagnes, créer les bosquets et haies qui existaient autour des champs et prairies afin de drainer les terres et empêcher les glissements de terrain et permettre aux oiseaux, insectes de se diversifier et vivre. Permettre le reboisement des campagnes et développer l'industrie du bois en France de façon intelligente. Construire sur des lieux avec intelligence. Dépolluer tous les endroits qui en ont besoin.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes