Intégralité de la contribution intitulée "l'écologie, la santé et le bien être"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Rueil-Malmaison .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutes ces propositions sont alarmantes (et je ne suis pas écologiste !)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Éduquer/sensibiliser la population sur ce qu'il se passe, et dès le plus jeune age apprendre à respecter la nature par des gestes simples (ne pas faire couler l'eau elle est précieuse, trier les déchets ne rien jeter par terre, la Terre n'est pas une poubelle surtout quand la poubelle n'est pas loin - et cela concerne même beaucoup plus les adultes)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
la pollution (sous toutes ses formes) me génère des allergies

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
du tri sélectif, j'ai changé de véhicule moins polluant, j'ai isolé thermiquement mon logement (changement de fenêtres) ce qui me permet de moins consommer de chauffage, je respecte la nature

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut mettre les moyens en face. L'exemple de la voiture est le plus parlant : mettre en place partout en France, dans tous les logements/résidences, en entreprise, sur les aires d'auto-route les moyens de recharger sa voiture électrique (il me semble néanmoins qu'une loi a été votée). Permettre plus de flexibilité sur les horaires de travail car le covoiturage est une bonne chose mais nécessite de partager les horaires de travail. A défaut, utiliser les transports. Mais nous savons tous que cela n'est pas toujours possible en fonction du lieu où nous habitons (idem pour le covoiturage - d'ailleurs certains métiers ne permettent ni l'un ni l'autre)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'entreprise ?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Il faudrait pousser les entreprises à être le moteur de cette transition.
Un seul exemple : toutes les voitures de service et de fonction devraient être obligatoirement électriques. De même pour les transports en commun (bus) et les voitures de l'Etat. Il est donc urgent que les constructeur français franchissent ce cap. Cela impliquant des points de recharge dans l'entreprise et dans les stations services.

Enfin, il est un vrai scandale de passer tous les jours sous des portiques eco'taxe et de les voir laissés à l'abandon alors que le contribuable a payé pour, puis a payé pour les dédommagements faits aux entreprises. Il est temps d'instaurer quelque chose avec ces portiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes