Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ne pas succomber aux effets d’annonces (Médias/TV), aux discours catastrophiques et pubs/communications/infomercial (sur tel ou tel gadget visant à lutter) et autres discours politiquement corrects ambiants (dont la plupart servent plus à « vendre des concepts, des ouvrages, des études » et/ou « à faire le buzz »)
« Balayer devant sa porte » en fonction de son propre contexte
Veiller à ce que l'on met dans la caddie : pourquoi ? quels produits ? quels achats ? où ? en quelle période ? à quel prix ? et pour quelle qualité - si cette dernière existe, réellement, notamment au regard de produits alimentaires ...
Ne pas succomber à ces Black Friday et autres Soldes…si la nécessité / besoin n'est pas fondamentalement prouvée ( certes, tout cela est très subjectif, en fonction de "tout un chacun") ...
Eviter des Comités Théodule qui ne servent – finalement – à pas grand chose
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Entretien de mon système de chauffage, entretien intelligent de mon jardin/espace vert
Réduction des consommations d’énergie (isolation, éteindre les lumières et autres veilleuse, si "non-utilisation"; récupérateurs d’eau pour l’arrosage des plantes !)
Conduite intelligente (Accélération, freinage, etc.), utilisation du train – autant que faire se peut : sauf si grève ; dans ce cas il faut intégrer diverses contraintes (au regard notamment de la SNCF : retards, pannes diverses et variées, " incident voyageur", "objet et/ou animal sur la voie", "non-information", etc., etc.. …)
(Les économies d’énergie passent « avant tout » par « une action propre et spécifique au sein des Ménages !! ....)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
REELLES AVANCEES en matière de transport (Bus / Trains plus fréquents). "Liaisons Province/Province" plus denses (Fréquences) plus directes et rapides.
REELLES INCITATIONS FISCALES et non des « gagne-petit » renvoyant « à de l’aumône » (même si « cela est toujours bon à prendre » : un sou est un sou !!!...)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir ma réponse ci-dessus. En fait (et de façon essentielle) : incitations fiscales « substantiellement intéressantes » et « éligibles » pour tout un chacun (et non seulement pour les « plus pauvres » : aides diverses et variées, détournées parfois de leurs objectifs, et « les plus riches », renvoyant alors "plus" à de l'optimisation fiscale...)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les personnes compétentes et qualifiées sur le sujet (dont c'est la mission essentielle) : Etat, collectivités, professionnels. Etant entendu que bien souvent "il ne faut compter que sur soi-même"...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire « PLUS DU RENTRE DEDANS » mais de façon intelligente, et sans trop de chichi, ni trop de buzz !!
Ne pas se limiter à « serrer les mains » plus fort que les autres ; mais respecter les positions des Autres (qui pensent différemment, et qui ont – aussi – leurs raisons)
Ecouter, et entendre les positions des « Autres » ; ne pas les critiquer, ni les stigmatiser. Et vice-versa !...
Bref, faire « BEAUCOUP MOINS » de « Comm’ » et œuvrer « PLUS » dans l’efficacité et une certaine discrétion (Être plus présent, et représenté dans les Instances Internationales et Européennes : les Français sont bien souvent moins présents dans les Instances Européennes que les Anglo-saxons ou les Germaniques …)
Etudier un meilleur système de taxation du kérosène (Vols internationaux), et du transport maritime
Remarque : il aurait été bon – de créer, dans le cadre de ce Grand Débat – un 5è Volet renvoyant à l’International : « La France dans le Monde (Europe & International) ». Même si ces aspects-là n’ont pas été toujours au centre des revendications du Mouvement des Gilets Jaunes (quelques points spécifiques ayant – toutefois – bien été mis en avant peut-être d’une manière ambiguë mais, que l’on peut parfaitement entendre ici, du reste)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En vrac, liste non exhaustive (laquelle fera peut-être "rebondir" sur d'autres idées).
En fait, donner aussi plus de place aux « climato-sceptiques », dans le débat « contradictoire. Le but étant que tout le monde puisse s’exprimer.
Limiter (ou « mieux contrôler ») toute cette publicité « de masse » liée plus ou moins à la transition écologique visant plus « à vendre des gadgets » qu’à lutter efficacement contre telle ou telle problématique. Les exemples sont nombreux !!!
Homogénéiser la politique industrielle en termes d’énergie (Nucléaire, Eolien, Solaire, Thermique, Hydraulique). Ne pas mettre les systèmes en opposition, réduire le poids des lobbies, peser – à chaque fois (et communiquer sur le sujet) – sur les avantages et inconvénients.
« Inciter » et « Sensibiliser » plutôt que « Taxer ».
Sanctionner REELLEMENT TOUS les pollueurs (Entreprises & et Particuliers) - mais de façon juste et équitable (en fonction de la nature de l'infraction, et des capacités de chacun).
Développer le ferroutage et le transport fluvial
Réaliser le ‘Lyon-Turin’ (Les Suisses ont – bien – faits leur « long » Gothard !!!...)
Lire une autre au hasard