Intégralité de la contribution intitulée "Zone d'Emploi Prioritaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Vidauban .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
En 1982 il fallait parcourir 9,0 km pour se rendre au travail (source Commissariat Général au Développement durable), 12,0 km en 1994, 14,7 km en 2008 et 17,0 km à ce jour. Le matin une femme de ménage habitant la banlieue nord se lève à 5 h pour aller nettoyer des bureaux dans la banlieue sud tandis qu'une femme de ménage de la banlieue sud traverse Paris pour se rendre dans la banlieue nord. Elles croisent des maçons, l'un vient de la banlieue est pour aller dans la banlieue ouest et réciproquement. Il en est ainsi dans tout le pays pour des millions de salariés. La seule solution proposée : multiplier les moyens de transport ! les coûts ! la pollution.
Ma solution : créer dans chaque département une commission sous l'égide du préfet, composée des maires ou de leurs représentants et des principaux acteurs économiques qui déterminera pour chaque commune un bassin prioritaire d'emploi . Chaque entreprise (par le biais du code postal de la commune) se verra attribuer une Zone Prioritaire d'embauche ( pour tout nouvel emploi bien entendu). Parmi les CV reçus elle devra choisir en priorité une personne appartenant à son secteur prioritaire d'emploi.
Il suffit d'ajouter sur la déclaration préalable d'embauche de l'Urssaf une ligne : " La personne employée appartient t'elle à la Zone d'Embauche Prioritaire ?". Si oui, pas de problème, si non, pourquoi ? L'entreprise pourra expliquer le pourquoi de son choix ( CV locaux, ne correspondant pas aux besoins de l'entreprise, emplois spécifiques, décentralisation de l'emploi). Si l'entreprise n' a pas respecté abusivement la ZEP, elle devra s'acquitter d'un montant mensuel (taxe carbone) figurant dans la rubrique des charges sur la fiche de paie.
Les avantages : pour le salarié, moins de transport, moins de frais, une meilleure longévité dans l'entreprise.
Pour l'entreprise un personnel plus proche du lieu de travail, plus disponible et moins de turnover.
Pour La collectivité, moins de véhicules sur le routes, des moyens collectifs qui se désengorgent, moins d'investissement nécessaires, un air moins pollué. Le coût : 0 euros.
Cette proposition avait reçu une avis très favorable de ma députée LREM.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Modification de la flore et de la faune locales perceptible depuis une dizaine d'années. Sécheresse accrue.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Toutes les propositions sont bonnes.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Véhicule électrique

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ministère de l'écologie.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple et faire preuve d'innovation et d"efficacité. Oser !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Merci de bien vouloir confirmer la lecture de mon message et d'éviter une censure arbitraire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes