Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Penser à la cause des animaux, qu'ils soient sauvages, domestiques ou dédiés à l'élevage.
Il faut repenser toute la filière de l'élevage : de la naissance en passant par les conditions de vie, de transport, d’abatage, de conditionnement et la vente. De la naissance de l'animal jusqu'à l'assiette du consommateur.
Nous permettre d'avoir une consommation éclairée sur la viande aujourd'hui. Impliquer toute la filière professionnelle : éleveurs, vétérinaires, abattoirs, commerçants, etc. en concertation avec la Ligue et Fondation des Droits de l'Animal qui a déjà commencé à agir en lien avec l'UE.
La transparence et l'information sur ce sujet sont absolument nécessaires.
Concernant les animaux domestiques : s'inspirer de la dernière loi britannique interdisant la vente d'animaux domestiques. Les animaux de compagnie ne sont pas suffisamment protégés. Beaucoup de maltraitance animale reste impunie. S'inspirer également de ce qui se passe en Afrique du Sud où les enfants pour sortir de la délinquance doivent s'occuper d'un animal.
Animaux sauvages : continuer la lutte contre le braconnage. Soutenir les associations qui s'en occupent. Continuer à lutter contre le trafic.
Lutte contre la disparition des espèces végétales : réduire drastiquement la consommation de pesticides, d'insecticides. Favoriser, encourager, développer l'agriculture raisonnée. Passer par une hausse/baisse des taxes en fonction du mode d'agriculture.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Importance de la canicule, qualité dégradée de l'air à Paris.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction des déchets, diminution de la consommation de plastiques, achat en vrac, consommation de produits locaux, bio, agriculture raisonnée, baisse de la consommation de produits neufs, réduction d'achat de vêtements neufs. Participation à l'économie circulaire : dons d'affaires inutilisées, revente/achat d'occasion, achat d'aliments destinés à être jetés (to good to go)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aide pour repenser mon système de chauffage. Développer les transports en commun et baisser le prix du train.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aide fiscale plus importante pour le changement de fenêtre et de la chaudière.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide financière pour le changement de chaudière.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde : l'Etat, les collectivités territoriales et les entreprises.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple en revoyant sa politique environnementale, s'appuyer sur les organisations et associations de protection de l'environnement pour la diffusion à l'international. Avoir un ambassadeur de la cause écologique pour l'Europe et le monde.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique doit concerner tous les domaines de l'activité humaine et se faire en aidant :
1- les professionnels à se convertir à une production propre,
2- les consommateurs à mieux consommer (moins de neuf et d'industrie polluante, moins de consommation).
La transition écologique devrait parvenir à établir l'économie circulaire comme le système dominant de l'économie française, européenne et mondiale.
L'économie circulaire ne doit pas être un dogme, mais le moyen de faire vivre la population. Une réflexion importante devrait être menée pour comprendre et savoir comment la mettre en place. Il est très difficile pour un consommateur d'y arriver aujourd'hui. Il faut impliquer toutes les parties prenantes : commerçants, reconversion professionnelle, enseignants, consommateurs, artisans (y compris l'industrie du luxe), population riche et pauvre. Ne pas laisser de gens de côtés, ni les animaux, pour réussir à parvenir à cet objectif.
Lire une autre au hasard