En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus de terrain.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faudrait tout de même autoriser les maires des petites communes a être députés pour garder plus de lien avec la base.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Faire voter sur des idées, des projets, plus souvent que pour des personnes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si trop de votes blancs donc une majorité sans valeur, recommencer l'élection plus tard avec d'autres propositions ou d'autres candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les consulter aussi sur les choix économiques et arrêter la langue de bois. Dire la vérité.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà publier plus souvent des analyses financières sur le budget de l'état.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un contre pouvoir
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Introduire une proportion de représentants tirés au sort.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que les lois sur l'école publique s'appliquent aussi aux écoles privées sous contrat. Ex . de 4 jours 1/2 non appliqués au privé qui font tout capoter dans les régions ou il y a autant de privé que de public et ou cela divise la population d'enfant.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Être aussi exigeant avec toutes les religions, Interdire le port du voile aussi aux bonnes soeurs? ou se centrer sur les choses les plus importantes?
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
soutenir le bénévolat, conserver des emplois aidés dans les associations, mieux rémunérer ou au moins indemniser de leurs frais les petits élus des campagnes.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Respecter la dignité des réfugiés et protéger mieux les mineurs. Expliquer mieux et ne pas laisser courir de mensonges qui profitent à l'extrème droite , pour ensuite nous faire voter (Macron ou Chirac) par peur de M.LePen plus que par conviction.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accorder le droit de travailler même aux demandeurs d'asile en attente de papiers.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Merci d'avoir organiser ce débat. Avec tous mes espoirs qu'il soit bien exploité.
Lire une autre au hasard