Intégralité de la contribution intitulée "contribution de APEM"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Lyon 1er Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus de proximité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
bien sur les grands partis sont aux mains de professionnels de la politique

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
les députes ou sénateurs ne doivent pas être coupés d'une base locale

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une part de proportionnelle et une dose de tirage au sort

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
en les écoutant plus et en arrêtant de se renier, de faire le contraire de ce que l'on a dit une fois élus etc...

Si oui, de quelle manière ?
on s'en fiche cela n'a aucune importance

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
mettre en place une part de tirage au sort (20 députés par exemple)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
en permettant un droit d'initiative citoyen bien encadré

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
non

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
il faut supprimer le conseil économique et social et tous les hauts conseils qui ne servent à rien

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la laïcité est notre force et il faut la sauvegarder

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en ayant une école forte et non plus faible comme aujourd hui ou après les attentats contre charlie hebdo la minute de silence a été sifflée dans trop d'ecoles sans que rien ne se fasse revenir a une conception.traditionnelle des programmes avec une plus grande place pour l histoire la geographie la poursuite de.l appretissage des langues et la.fin de.l edication civique et europeenne

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
mettre en place service civique ou militaire obligatoire de 8 mois entre 18.et.25 an rendre une ecole forte ou tous les fauteurs de trouble seront.evacués du.milieu scolaire traditionnel pour etre rassemblé dans des.structure disciplinaires educatifs fermés

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
cela passe par une ecole forte, un service civique et militaire obligatoire pour que tous les moyens qu'a utilisé la 3 ieme republique pour gagner les cœurs des Français qui ont été demantalés ces dernieres années soit remis en place

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
mise.en place de.camps de.travails.reeducatifs fermé et en montagne obligatoire pour les.mineurs mise en place d une politique de reinsertion îndividuelle des detenus libere afin de.permettre de.lutter contre la recidive et.une interdiction avec bracelets suite a la liberation de freqentation de.quartiers ou de personnes mise en place d une politique penale avec augmentation forte des.places.de.prison avec.application reelle des.peines

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
voir plus haut

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
cela passe par une vrai politique educative

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
instaurer.en cooperation avec les pays frontaliers de l ue (turquie liban lybie, maroc, tunisie..) des camps de regroupement des refugies financés par l ue afin d'etudier les demandes d'asiles en amont - mettre fin au regroupement familial de ma,iere absolu qui est la premiere source d'imigration et créé un appel d'air - interdire l immigration economique africaine sauf tourisme et etudiants - accepter pour les pays africain et proche et moyen orient quel'asile politique lie a une situation de conflit mais le refuser pour tout citoyen europeen sans etudes du dossier (roms kosovards albanais georgien armenien etc) - reformer l ofpra et renforcer les moyens d etude des dossiers d asile pour accelerer les delais de reponse - faire en sorte que les candidat aux droit d asile non passes par les camps dans les camps de refroupements exterieurs a l union europeen soient systematiquement en retention administrative dans les centre d acceuil fermes avec cours de francais et de civilisation obligatoire dans l attente de la decision et evacuation en cas de refus et fin de l allocation de sejour - penalisation de l immigration clandestine et confisquation des biens avec retention administrative reelle et OBLIGATOIRE - principe de l interdiction de perception de toute aide pour l imigration clandestine (logement social etc) sauf cmu pour premiere necessite

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non si les principes énoncés plus hauts sont respectés

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'imigrations est juste pour les personnes en situation de conflits (Syriens, irakiens etc) mais nous sommes gangrénés par une immagration économique venant des pays de l'est (Albanie Georgie) ou africain (magreb afrique noire). si l'on veut correctement integrer les personnes qui en ont besoin il faut refuser fermement ceux qui croient à un eldorado illusoire chez nous et créent des situation dommageables pour nos democraties


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes