Intégralité de la contribution intitulée "Revoir en profondeur notre démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Antibes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le président de la république car ne ils n'est plus soumis à un parti politique souvent asservit à une idéologie dépassée.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations professionnelles car elles œuvres à une meilleure répartition des bénéfices du travail.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent représenter des idées et non une idéologie. Il faut libérer les élus de leur parti politique en les spécialisant et les élisant sur certains grand thèmes. Ecologie, Santé, Sécurité, etc.. Aux partis de sélectionner les élus et de construire la cohérence de leur politique générale en dehors d'une idéologie.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut être capable de se dédier pleinement à la fonction pour laquelle on a été élu.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Voir la réponse à la question: Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Départements, Régions, Europe.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est à la mesure de la qualité des candidats et des partis les investissant.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le problème réside en ce que les partis et candidats politique font beaucoup de promesses qui ne sont jamais tenues. Une démocratie participative peut y remédier. La politique doit se mettre à l heure du numérique, un grand chantier doit être lancé à ce sujet. Le cadre de ce débat ne le permet pas.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
L utilisation d'internet est un moyen privilégier pour informer et éventuellement orienté des dépenses ou économies non prévu dans le cadre des élections. Les citoyens via internet doivent également être force de proposition.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
En ce qui concerne les Senateurs, leur rôle devrait être limité à s'assurer que le programme pour lequel nos élus l'ont été est respecté dans sa philosophie, et ses détails. Pour le CESE être un relai d'une force de proposition citoyenne basée sur internet.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Revoir profondément l’élection et les pouvoirs des Sénateurs : principalement une force d'opposition, à la proportionnelle. Pour le CESE, leur donner une forte visibilité, médiatique ainsi dans des échanges publique avec le gouvernement. Mandats non renouvelable et élus directement par les citoyen à la proportionnelle, sur proposition de syndicats, associations et autres corps intermédiaires. Garantie de retour à l'emploi pour ses élus.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien de spécifique à proposer.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Sans avis

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Promouvoir un bénévolat citoyen gérer par nos élus.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Sans avis

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sans avis

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Sans avis

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Sans avis

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education et répression efficace .

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rien de spécifique à proposer.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sans avis

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Revoir profondément notre démocratie.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a eut une très mauvaise gestion de l immigration (concentration urbaine, discrimination, intégration). La France peut difficilement avoir une politique migratoire qui ne serait pas fortement sélective sans d'abord régler les problèmes des banlieues (chômage, violence, culture).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, la transparence étant une vertu.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'économie est le verrou dont l'éducation est la clé. Adapter l'éducation à l'économie en alliant la connaissance à la compétence.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage et sa rémunération.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes