En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des informations et de possibles consultations informées plus fréquentes
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
C'est mon intuition. A priori, les parlementaires devraient aussi avoir une expérience de terrain. Cela dit je ne connais peut-être pas tous les tenants et les aboutissants de la question.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un minimum de représentation à la proportionnelle (la question me semble téléguidée)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Je réponds non, de façon intuitive. Cela dit, il faudrait bénéficier de toute l'information pertinente pour faire une réponse en toute connaissance de cause.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop faible. Les services publics devraient avoir plus de moyens pour expliquer les enjeux de chaque élection. Aux candidats ensuite de bénéficier des espaces qui leur sont accordés pour intéresser les citoyens.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Oui de façon intuitive, au profit de la transparence. De quelle manière? Je ne comprends pas la question. Déjà en donner les résultats, aux côtés des résultats obtenus par les candidats déclarés. Avec quelles conséquences? Peut-être que si le résultat obtenu par le meilleur candidat était sous un certain seuil de proportion des votants, le vote pourrait-il être annulé? Cela dit, que faire après? (Il doit y avoir des spécialistes qui ont déjà réfléchi au sujet, ainsi que des pays qui pratiquent déjà la prise en compte du vote blanc. On ne peut répondre à toutes les questions à la volée. Chaque question devrait être assortie du minimum d'information pour permettre de mieux l'appréhender dans toute sa complexité)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un débat éclairé sur des questions précises, avec les moyens du type de ceux mis en œuvre à l'occasion du grand débat semble intéressant. Cela dit, on ne peut parler de tout à la fois. Il faut cibler les questions, et les décliner sous tous leurs aspects, avec l'aide d'analyse d'experts variés. Il faut apporter l'information à tous, de telle sorte que les débats soient correctement informés.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
A nouveau, je ne peux pas dire pour ou contre un référendum, c'est comme dire pour ou contre le fait de questionner. On ne peut poser cette question sans prendre en compte les interrogations suivantes: sur quels sujets? avec quelles modalités? quels enjeux? quelles conséquences?
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
De telles consultations requièrent d'apporter beaucoup d'information aux citoyens pour éviter les avis mal informés. Mais la démarche de consultation des citoyens me semble tout à fait intéressante. La question qui me taraude : le parlement n'est-il pas supposé représenter les citoyens et faire ce travail d'information à son niveau? C'est un métier me semble-t-il. Tout le monde n'a pas le temps de s'informer au niveau nécessaire. Peut-être qu'un compte rendu clair des activités et des votes de chaque élu serait déjà une information utile par rapport aux décisions concernant l'utilisation de l'argent public?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne m'estime pas suffisamment informée pour répondre à cette question aujourd'hui.
Si oui, comment ?
Je ne m'estime pas suffisamment informée pour répondre à cette question aujourd'hui.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les principes de la laïcité tels qu'ils existent aujourd'hui me conviennent.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La question me semble mal posée. Concernant la reconnaissance partagée des valeurs de la République: Par l'école. Et peut-être par des piqures de rappel à l'âge adulte? Sous forme de ""formation suivie de test"", à valider à certains âges de la vie? Ou également pour les personnes qui n'auraient pas effectué leur scolarité en France?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Un service civique récurrent obligatoire pour tout le monde?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, la bienveillance, l'entraide...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela tient vraiment de l'éducation... Mais si chacun participait à un service civique de manière récurrente dans sa vie, il y aurait peut-être plus de respect, pour les personnes et les biens.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
J’aimerais dire que ce devrait être pour la beauté du geste... mais bon, on pourrait aussi imaginer que ces actes de service civique soient décomptés des impôts, dune façon ou d'une autre...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les mauvais comportements inter-relationnels, le non-respect des biens publics. Pour moi cela tient vraiment de l'éducation.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Est-ce aux pouvoirs publics de réprimander de mauvais comportements? Déjà il faudrait une exemplarité sans faille au niveau des élus et des représentants de l'Etat. Il faudrait valoriser les bons comportements, de manière imperceptible.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Responsabiliser chacun.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faudrait pouvoir intégrer les nouveaux arrivés plus facilement et sans drame. Et surtout de manière plus humaine et respectueuse que ce qui est donné à voir sur certains trottoirs de Paris.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Sans idéologie aucune, il me semble rationnel d'évaluer de manière pragmatique le nombre de migrants que la France peut décemment intégrer. Ce n'est pas une posture idéologique mais purement pragmatique.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mes propositions auraient peu de poids face à celles des spécialistes du sujet. Ecouter les spécialistes du sujet.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Mes propositions auraient peu de poids face à celles des spécialistes du sujet. Ecouter les spécialistes du sujet.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tous les avis ne se valent pas. Il y a des experts, des spécialistes, des chercheurs sur certains sujets, ou d'autres qui ont simplement accumulé une certaine expérience d'un sujet particulier. Leurs avis éclairés ne valent pas l'avis d'un quidam interrogé sur tant de questions différentes à la fois sans informations particulières pour l'éclairer. Et donc, à moins de tous devenir experts d'un sujet particulier, nous ne devrions pas tous nous exprimer sur tous les sujets. C'est parfois ce à quoi les représentants éclairés servent. La démocratie représentative a du bon.
Lire une autre au hasard