En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
-Politiciens trop éloignés des personnes. - il est anormal que les sénateurs, les députés puissent voter eux mêmes leurs rémunérations et leurs privilèges. -diminuer le nombre de sénateurs et de députés, réduire leur train de vie (voitures, chauffeurs, titres de transports gratuits) leurs dépenses doivent être publiques. -il faut réduire le cumul des mandats et des présidents de syndicats. Il sont présents que quelques heures dans chacune de leurs fonctions mais sont rétribués chaque fois au taux plein.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
conseillers généraux, regrouper les communes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
référendum au niveau communal
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
il semble souhaitable de recourir à une politique d'immigration raisonnée et choisie.L'intégration sera d'autant plus facile qu'un emploi est proposé.
Lire une autre au hasard