En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas tout bien faire en même temps ; cela donne du travail à plus de personnes et limite les revenus excessifs de certains qui cumulaient trop
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
le système actuel me satisfait, je ne souhaite pas qu'il y ait plus de place pour les trop petits courants
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop faible alors que c'est une chance précieuse que nous avons ; rendre le vote obligatoire comme en Belgique, avec diminution des aides d'état ou des déductions d'impôts si absence de vote
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Les votes doivent être exprimés en pourcentages des votes totaux et non des votes exprimés (cela permet de respecter les électeurs qui ont choisi de voter blanc ou nul ; l'intérêt est aujourd'hui nul à le faire alors qu'il peut exprimer un choix réel et ainsi éviter d'aller voter dans les extrêmes)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Lancer des campagnes sur Internet, avec vote possible sur internet, sur des décisions locales, régionales
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Mais il faut un nombre minimal de demandeurs assez élevé pour qu'il n'y ait pas un référendum par semaine...
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion doit rester quelque chose de personnel, qui reste à la maison. Tous les signes religieux doivent être réservés à son domicile et son lieu de prière et ne doivent pas se retrouver dans la rue ou les lieux publics, afin de vivre en harmonie sans se poser la question de la religion de l'autre
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Apprendre dès l'enfance l'intérêt et la fragilité de la démocratie, l'importance du droit de vote
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Incivilités au volant : les gens sont de plus en plus agressifs ; amendes pour les conducteurs menaçants ou dangereux (prise en compte des plaintes par la police quand il y a agression) ; incivilité face aux professeurs, aux personnels médicaux, paramédicaux, aux pompiers ou aux forces de police et de gendarmerie : amendes et TIG
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Amendes, Travaux d'intérêt général (un parent agresse un professeur : il vient travailler x jours dans l'école, faire le ménage, nettoyer les toilettes, aider les enfants à la cantine, nettoyer les classes… ; quelqu'un agresse les pompiers : il les accompagne sur le terrain, dans les casernes, ...), et, si refus ou mauvaise volonté, peine financière et de prison ferme
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
prendre sur soi, ne pas s'énerver si l'on est victime, ne pas laisser des incivilités se faire et tourner les yeux mais aider les personnes menacées si l'on est témoin
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il manque du personnel pour aider les associations (d'aides aux personnes [enfants, personnes âgées, handicapés,...], d'aide à l'environnement [nettoyer les plages, les rivières, les bords de route,...], ...) : il faudrait que les bénéficiaires d'allocations donnent de leur temps pour aider la communauté, au prorata de ce qu'ils touchent (plus on est aidé, plus on aide en retour)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, nous sommes un pays étendu, avec beaucoup de zones qui se désertifient, beaucoup de travaux qui ne trouvent pas preneurs chez les travailleurs français car considérés comme méprisables alors qu'utiles
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
accueillir (sinon il y aura haine de l'habitant français) et mélanger à la population (sinon, les banlieues ... avec leur excès de chômage puis les déviances extrémistes arrivent…)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accueillir les enfants dans les écoles, trouver des emplois très rapidement aux parents (petits travaux dans les mairies, les associations, chez les particuliers : ménages et aides aux personnes âgées...
Lire une autre au hasard