En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
a la représentation des citoyens afin de participer au contrôle des décisions prises par les députés et approuves par les sénateurs. Nécessité de créer des commissions des citoyens volontaires et tirés au sort chaque année pour exercer ce contrôle et d'avoir le pouvoir de s'opposer à ces décisions prises dans la mesure ou elles ne sont pas bonnes pour la prospérité des citoyens et de la France. Le constat on ne plus faire confiance aux hommes politiques vu l'état de la France en pleine régression depuis 45 ans.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Une organisation de citoyens responsables chargés et investis de la gestion socio-économique de la France et des DOM TOM afin de participer dans les plus brefs délais au redressement de la France
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'intégrité, la transparence, une information honnête et non manipulée de façon permanente à des fins idéologiques ou servant à des intérêts de partis ou personnels
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
l'efficacité de la bonne gestion de notre pays ne doit en aucun être livré a des gens incompétents qui veulent servir que leurs intérêts personnels ou nourrir que leurs propres ambitions au détriment de la majorité des citoyens.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Organiser notre système politique pour redresser la France et gérer correctement sa gestion socio-économique ce qui nécessite de revoir totalement la représentation et l'engagement des citoyens dans la totalité du pays et d'outre mer.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
tous les hauts fonctionnaires et fonctionnaires qui ne sont pas nécessaires à la bonne marche du pays, évaluer le nombre d'effectifs strictement nécessaires et pas plus en fonction de la rentabilité et efficacité exigée.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Nécessité de créer des commissions des citoyens volontaires et tirés au sort chaque année pour exercer ce contrôle et d'avoir le pouvoir de s'opposer à ces décisions prises dans la mesure ou elles ne sont pas bonnes pour la prospérité des citoyens et de la France
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en le comptabilisant et en tenant compte au niveau des bulletins de vote et d'informer l'ensemble des citoyens statistiquement en toute transparence.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
déjà répondu en partie et nécessité de référendums sur des grandes décisions importantes pour notre pays et l'intérêt de l'ensemble des citoyens
Si oui, comment ?
je ne crois pas au RIP organisé uniquement à l'initiative du Parlement et une partie du corps électoral s'il n'y a pas des commissions de citoyens représentatifs des différents régions hors élus.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
SOIT DES COMMISSIONS DE CITOYENS REPRESENTATIFS SUR TOUT LE TERRITOIRE ET REFERENDUMS.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
a quoi sert le conseil économique et social dont ses membres établissent des rapports qui ne sont jamais pris en compte pour essayer de redresser la France comme bien d'autres économistes et sociologues.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rétablir les valeurs fondamentales à tous les niveaux.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les politiques soient intègrent et non hypocrytes ainsi que manipulateurs pour servir d'autres intérêts que ceux de l'ensemble des citoyens. Ceci est capital
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect, les valeurs fondamentales, l'engagement , la responsabilité, la réalisation de projets avec détermination, compétence et utiles pour chacun et pour tous dans la prospérité, la liberté et la joie de vivre.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
par l'enseignement à l'école, la formation à tous les niveaux: universités, entreprises, associations, centres culturels, associations ....
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
déjà répondu
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
le respect et les valeurs fondamentales, la formation de celles-ci à tous
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
de multiples
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
déjà répondu
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'immigration doit ¨être correctement gérée par les pays qui sont à l'origine de celles-ci, ce n'est pas à nous pays en crise à gérer cette immigration en permanence et qui crée des injustices et un manque de redistribution aux français des aides qui ont besoin d'êtres aidés chez nous.
Lire une autre au hasard