Intégralité de la contribution intitulée "Réduire le nombre de sénateurs à un sénateur par département"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Corbeil-Essonnes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus du suffrage direct tels que maire, député, président de la République

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organisation de réunion semestrielle entre élus et citoyens pour prendre le pouls des territoires et faire remonter les doléances du terrain pour éviter la situation que vous venons de vivre depuis mi-novembre dernier

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Si on veut bien mener les missions de la fonction (maire, député) celles-ci nécessitent de s'y consacrer à plein temps

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre en place légitiment un pourcentage de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les maires de petites communes en organisant des communautés de communes. Ces associations de communes seraient décidées/choisies par vote des citoyens des communes regroupées

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Dommageable que ceux, qui crient et cassent, ne votent plus pour la plupart

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
A n'importe quelle élection si le vote blanc est supérieur à 30 % du nombre total des électeurs recensés sur les listes électorales alors l'élection est annulée et reportée de quelques semaines/mois

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Proposer des référendums

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le faire connaître aux citoyens

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place le vote dématérialisé par Internet

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire remonter les idées et les besoins des citoyens au travers de l'organisation de réunions élus-citoyens telles que celles organisées au titre du grand débat

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de sénateurs à un sénateur par département ainsi que le train de vie de cette institution parlementaire. Réduire également les privilèges de cette institution, la pléthore de salariés travaillant pour ces sénateurs ainsi que leurs salaires faramineux en regard de ce qui se pratique dans le secteur privé !

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La pratique d'une religion est une décision personnelle privée, qui doit s'exercer dans le respect des lois de la République. L'Etat est le garant de la laïcité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire appliquer et respecter les lois de la République, qui sont les mêmes pour tous les citoyens présents sur le sol français

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Remettre en place l'instruction civique à l'école primaire à partir du CM1 et au collège

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre en place une police de proximité visible et respectée quelque soit le lieu !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Manque d'empathie vis à vis des personnes avec un handicap

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les valeurs d'un pays ne se décrètent pas malheureusement.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Comme le pratiquent de nombreux autres pays mettre en place un examen d'aptitude (écrit, lu et parlé) de la langue française pour toute personne immigrée voulant s'installer et travailler en France. C'est cet examen requis qui donne des droits mais aussi des devoirs/obligations.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Limiter l'accès aux aides sociales tandis que des personnes (retraités, salariés, chômeurs, SDF) et foyers français sont dans la misère et ne sont pas suffisamment pris en charge.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La personne immigrée doit s'intégrer et non aux citoyens français de s'adapter. Elle doit réussir l'examen d'aptitude de la langue française. Elle a le devoir de connaissance de la culture française ainsi que les dates et époques clés de l'Histoire de France, qui doivent faire également l'objet d'un contrôle d'acquis. Définir des listes de professions pour lesquelles des postes pourraient être pourvus par des personnes immigrées.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Depuis de trop nombreuses années l'exécution des programmes des élus ne sont pas ou peu mis en œuvre lorsque ceux-ci sont élus. Attention au retour de manivelle des électeurs déçus !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes