Intégralité de la contribution intitulée "vote"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Burdignes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus municipaux qui sont à proximité dans les petites communes Aux associations, ONG... qui agissent comme contre pouvoir

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
pas aux lobbies! Aux associations, lanceurs d'alerte ... garde-fous

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre le vote obligatoire, avec sanctions à la clé Aucun cumul, même local

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Personne n'est indispensable, ni irremplaçable. Chacun peut assumer un rôle nouveau à tout moment, si une formation est dispensée.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
A tous les échelons, si les compétences sont bien séparées et bien définies Stop au millefeuilles!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Pour dénombrer les électeurs ne se sentant pas représentés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
On se garde bien actuellement d'informer clairement les citoyens, si on se situe au-delà de la commune. Il manque de présentations objectives des arguments qui conduisent aux décisions, chiffres à l'appui. Chacun sait que le budget n'est pas extensible, mais peut être partagé plus équitablement

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Sur une ligne de conduite mais pas sur une mesure précise. Exemple: sur l'engagement de la société en faveur d'une ligne directrice pour l'écologie Attention au manichéisme! Au simplisme!

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
INFORMER

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
surtout la population dans son ensemble

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation! Il faut des adultes disponibles aux enfants, présents aux moments de tension Ateliers de philosophie dès le plus jeune âge Education à la non-violence, pas de cours, des débats citoyens!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vote rendu obligatoire Education civique, service civique... Les différents milieux doivent se côtoyer, mixité sociale

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Connaissance de l'autre, respect de la différence, non violence

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Vie associative qui favorise que l'on considère l'autre comme une personne et non comme un cas!

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
ça commence dès le plus jeune âge Privilégier à l'école des lieux de parole collective, d'initiative commune, plutôt que des cours-discours...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Cponsidérer une personne au travers d'une étiquette réductrice, la limiter à un aspect de sa personnalité Eduquer à travers des ateliers philo

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer, sanctionner en faisant réfléchir aux processus qui conduisent à de tels comportementsri

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas hésiter à intervenir posément et positivement

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
être gros, être jeune, être ""de couleur"", être pauvre, être femme, être différent par sa tenue...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Se rencontrer pour ne plus limiter la personne à une apparence

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
C'est extrêmement difficile à gérer. Ce serait gratifiant pour les personnes.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut accueillir les personnes dignement. Il faut les intégrer si elles prennent des risques à retourner dans leur pays. Je pense à l'Albanie qui est déclarée ""pays sûr"" alors que la maffia règne en maître...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
L'objectif prioritaire est d'accompagner les pays d'origine dans leur développement. Pas de façon timorée, mais massive. Ne pas apporter notre soutien à des régimes douteux et soutenir les initiatives socio-politiques positives. On se trouve actuellement confronté à une immigration massive qui était annoncée par les ONG il y a 30 ans...

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
C'est le résultat d'un déni prolongé... Donner une place et des moyens aux associations qui travaillent aux côtés de ces personnes.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Que les migrants soient en lien avec les habitants, au contact direct, pas à l'écart... Plus le tissu associatif est développé, plus l'intégration est possible. Là encore on considère des personnes dans leur complexité personnelle et non des ""Migrants"".

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A propos de respect, autant je condamne les violences exercées contre les forces de l'ordre (comment est-ce possible?), autant je m'insurge contre la façon qu'ont (parfois?) les policiers de s'adresser aux citoyens... Il n'y a pas de place pour le mépris, pour la haine dans la bouche de qui que ce soit...encore moins dans la bouche d'un professionnel... Quel excellent souvenir gardons-nous du prof respectueux des différences, facilitateur de liens, qui donne le goût d'apprendre! Ce qui engendre des relations paisibles dans un groupe classe... J'attends que chacun soit informé en retour des enseignements de ce grand débat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes