En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux et les responsables associatifs. ils n'ont que peu à gagner en s'engageant comme ils le font et ne sont donc guidés, la plupart du temps, que par le souci d'être utiles à leurs communautés
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faciliter l'accès à la vie citoyenne. Les citoyens devraient pouvoir siéger dans les instances participatives
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
faire de la pédagogie. La laicité ce n'est pas l'absence de religion dans notre pays, c'est la garantie pour tous de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou de ne pas pratiquer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
A l'école, par le biais du service national universel, par la promotion aussi, via les médias, de contenus pédagogiques.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encourager l'engagement associatif et politique des personnes intéressées. Peut-être que des programmes plus denses d'éducation civique dès l'école primaire pourraient aussi être porteurs. Et puis il faut qeu ceux qui font de la politique leurs métiers soient obligés de laisser leur place. Les mandats d'élus devraient tous être limités.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le vote, la participation à une association ou à la vie locale.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le vote obligatoire aux élections. Et pour sensibiliser les citoyens à la vie locale, mettre en place des missions d'intérêt général. Au Rwanda, dans mon pays natal, il y a une journée de travail d'intérêt général par mois. Cette solution serait difficile à appliquer en France. Mais peut-être qu'elle peut l'être sur la base du volontariat.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les critères sont avant tout humains. Nous ne pouvons pas laisser mourir aux frontières des personnes désespérées
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Pas par le Parlement. Si objectifs annuels il y a, ceux-ci devraient être définis à l'échelon européen.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'Europe n'est pas surpeuplée. Nous pouvons même dire que certaines zones se désertifient. Les migrants reçus en France pourraient redonner vie à des régions entières abandonnées
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage obligatoire de la langue française et d'un métier correspondant aux besoins du pays qui accueille
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve que la mise en place d'un service national universel est une bonne chose pour apprendre aux jeunes l'identité de notre pays et construire un socle commun de valeurs. La question de l'identité nationale ne doit pas être prise en otage par les partis d'extreme droite. En tant que naturalisée récente, je mesure comma la question de la construction identitaire peut être fondamentale dans sa vie quand elle est conscientisée et bien menée.
Lire une autre au hasard