Intégralité de la contribution intitulée "Vote blanc reconnu!!!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à La Fare-les-Oliviers .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter de prendre les citoyens pour des pigeons.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pas de cumul des salaires et des fonctions - sinon aucun intérêt d'être élu si les missions de représentation du peuple ne peuvent être assurées.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés et sénateurs! En France, il faut surtout alléger le millefeuille d'institution: conseil régional, conseil départemental, métropole/CA/CC, commune, etc.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation des citoyens insuffisantes facilement justifiable vu la corruption des politiques/politiciens et la méconnaissance de nos institutions et de la vie politique en général Plusieurs solutions: - de véritable cours d'éducation civique, surtout au lycée à un âge où l'on peut réellement se sentir citoyen (et pas à 12ans...) - prise en compte du vote blanc comme suffrage exprimé - interdiction de se présenter pour tout candidat ayant un casier judiciaire à n'importe quel type d'élections

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit compter comme un suffrage exprimé et avoir un caractère invalidant s’il est en majorité absolue (50% + 1 voix).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum d’initiative Citoyenne

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publier les comptes - tout comme dans le milieu associatif... Rapport financier soumis à validation d'experts économiques impartiaux

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Racisme, homophobie et mysoginie. Ce sont même ^plus souvent des délits que des incivilités. L'intolérance est insupportable! dans une moindre mesure, l'incivilité au volant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes