En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A des personnes tirées au sort parmi un groupe défini de la manière suivante : chaque citoyen désigne deux personnes qu'il recommande pour leur éthique, sagesse et leur capacité à prendre des mesures pour le bien commun ; les 10 % les plus désignés (respectivement les moins désignés) sont retirés du groupe.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations ou organisations citoyennes s'occupant des plus démunis, des enjeux environnementaux (et qui ne sont pas associés à, fondés par ou sous la pression de lobby provenant de multinationales)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire des réunions citoyennes régulières organisées par les élus afin qu'ils présentent de manière concrète et exemplifiée ce qu'ils font (maire, député, sénateur) Organiser des réunions thématiques sur les grands projets de loi afin que tous puisse contribuer et proposer des idées Respecter le résultat des référendums Ne pas procéder par ordonnance ou par le 49.3
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Lorsque l'on est payé pour un emploi à pleins temps, il nous est impossible d'être embauché pour un autre plein temps puisque nous pourrions pas remplir nos missions dans chacun des emplois. Pour les politiques, c'est pareil.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les campagnes devraient uniquement être financée par l'état et chaque parti devrait recevoir la même somme. Avoir des médias indépendants, financé par l'état (chaque citoyen désignant dans sa déclaration d'impôts, quel journal il souhaite financer, le montant assigné étant identique pour chaque citoyen) Le soutien par des peoples devrait être interdit
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
cela devrait être obligatoire et le vote blanc devrait être pris en compte. Idéalement, il faudrait numéroter de 1 à X dans l'ordre de préférence les différents candidats (1 pour la préférence, X pour le moins bien et 0 pour le refus). Le candidat élu devrait être celui ayant le plus petit score et mois de 2 % de refus)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
vote blanc = refus des candidats, si le vote blanc remporte l'élection, de nouveaux candidats doivent être choisi.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire des réunions citoyennes régulières organisées par les élus afin qu'ils présentent de manière concrète et exemplifiée ce qu'ils font (maire, député, sénateur) Organiser des réunions thématiques sur les grands projets de loi afin que tous puisse contribuer et proposer des idées Faire des référendums après explication publique des lois présentée par deux partis politiques différents (ils devront donc préparer l'explication ensemble et se mettre d'accord en amont)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour tout texte de loi impliquant un enjeu sociétal important
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
faire des applications avec une phase pendant laquelle chacun peut proposer un projet puis une seconde phase pendant laquelle les gens choisissent les projets à mettre en oeuvre.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Non cumul des mandats, 30% tiré au sort parmi le groupe défini de la manière suivante : chaque citoyen désigne deux personnes qu'il recommande pour leur éthique, sagesse et leur capacité à prendre des mesures pour le bien commun ; les 10 % les plus désignés (respectivement les moins désignés) sont retirés du groupe. Arrêt des discussions parlementaires et des votes à 20h et reprise à 8h. Chaque parlementaire doit organiser des réunions débats sur le sujet qu'il traite afin de vraiment porter la parole de sa circonscription.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
les enseigner à l'école et à toute personne demandant la nationalité française avec signature pour l'adhésion des valeurs. En cas de non respect, déchéance de la nationalité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rendre obligatoire la participation aux votes et à au moins deux réunions débats publiques par an faire des présentations didactiques dans les différents média et sur youtube des projets de loi en cours et à venir : chaque présentation devant être co-préparée et co-présentée par deux partis politiques afin qu'ils s'harmonisent sur laeur compréhension de la loi en amont de la présentation.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect de l'environnement, des infrastructures, de l'espace publiques Ne pas fumer en marchant, ni devant l'entrée de tout bâtiment, ni sur les terrasses de café
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
punir lourdement et par des travaux d'intérêt généraux tout manquement aux règles (ex. singapour) les enseigner à l'école et lors de réunions publiques et dans les média à chaque changement de réglementation
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
réduction d'impôt de deux cents euros si les engagements citoyens obligatoires cités ci-avant sont respectés.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
fumeurs qui marchent dans la rue ou qui fument devant les entrées de bâtiments, dans les parcs publiques ou en terrasse Personnes qui laissent leur moteur allumé alors qui sont stationnés (y compris double file) Personnes qui urinent et taguent Moteurs très bruyants
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctions financières élevées et travaux d'intérêts généraux
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
pouvoir prendre une photo et dénoncer
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
blagues récurrentes sur les femmes, les grossesses, les religions, l'homosexualité qui à force de récurrence deviennent peu drôle !
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire de la prévention avec des vidéos les montrant afin que les gens s'en rendent compte.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt généraux (cela permet d'éviter les fraudeurs qui partent en voyage plusieurs mois avec leur chômage, cela permet de garder les gens dans la société et non de les isoler, cela les incite à lutter contre les incivilités commises)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
mieux insérer les migrants dans la société en les disséminant, en leur donnant des cours de français, en leur donnant une allocation en échange d'heures d'intérêts généraux
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
arrêter de soutenir les dictatures africaines et les intérêts de nos multinationales là-bas
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
mieux insérer les migrants dans la société en les disséminant, en leur donnant des cours de français, en leur donnant une allocation en échange d'heures d'intérêts généraux
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
fermer l'ENA, la politique ne doit plus être un métier : ce qui compte n'est pas l'éloquence et les fausses promesses. En effet, vous promettez tous la croissance mais au vue des ressources énergétiques principales en décroissance, cela est impossible à tenir.
Lire une autre au hasard