Intégralité de la contribution intitulée "Rendre nos territoires désirables"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Lyon 4e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations, pour leur désintéressement vis-à-vis du pouvoir et du fait de faire carrière ; les élus communaux du fait de leur proximité et de leur obligation à rendre des comptes car fait ils ont quotidiennement à faire à leurs administrés

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux association d'intérêt public et d'aide aux personnes en difficulté, aux associations d'éducation citoyenne, aux syndicats apolitiques

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait déjà inciter les citoyens à s'engager en faveur de leur territoire mais, pour cela, il faut redonner vie à nos territoires notamment ruraux qui ne proposent plus, pour la majorité d'entre eux, de lieux où se retrouver pour échanger sur le quotidien de chacun et sur d'éventuels projets souhaitables pour le territoire. Il faut recréer des lieux publics de rencontre à l'intérieur même de nos villages, petites et moyennes villes, car ce sont ces territoires qui souffrent le plus de désocialisation et donc de démobilisation collective en faveur de nos territoires de vie.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Le non-cumul des emplois du temps est une bonne chose mais la déconnexion du terrain de nos sénateurs et députés n'est peut-être pas une bonne chose. Il faudrait par exemple permettre à un député ou un sénateur d'être plus proche du terrain sans forcément être élu localement.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait que les territoires soient davantage représentés politiquement et que le nombre de voix ne soit pas nécessairement indexé sur le niveau de densité démographique des territoires

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait des partis qui soient les porte-parole des territoires, et là, peut-être que les Français voteraient davantage. J'ai lu tous les programmes de campagne lors des Présidentielles de 2017 et très peu de candidats à l'époque abordaient la question des territoires (villages, petites et moyennes villes, zones péri-urbaines et zones très rurales) et de leurs habitants. On ne peut aborder les questions de cohésion sociale, d'écologie, d'entreprenariat et de dynamisme sociétal sans aborder la question du territoire et de ce que nous voulons en faire. Voyez tout ce qui a été publié sur cette question ces dix dernières années par des auteurs comme Jean Lassalle, Axel Kahn, Florence Aubenas, Jean-Paul Kaufman, Vincent Noyoux, Olivier Razemon, Eric Dupin, Christophe Guilluy et j'en passe !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faut le comptabiliser dans les résultats officiels de chaque élection en précisant ce que représente le score du gagnant au regard du nombre d'inscrits

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut re-dynamiser les territoires en proposant des lieux de rencontres attractifs afin que les gens aient envie de s'y retrouver pour parler de tout et de rien, et, le cas échéant, de politique et de participation citoyenne. Rendons nos territoires désirables ! C'est le meilleur moyen de permettre à nos concitoyens d'en prendre soin ! Il faut aussi proposer une éducation civique motivante et constructive à destination des élèves et des étudiants.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut préparer les futurs votants au sein de conseils de territoire ou de quartiers ouverts à tous et ensuite déclancher le référendum. Un référendum, ça se prépare localement, sinon le vote risque d'être un vote de sanction vis-à-vis du gouvernement en place

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut le préciser de manière très pédagogique sur le site dédié au paiement de l'impôt et rendre plus compréhensible les lignes de notre relevé d'imposition

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils doivent consulter les citoyens via des sites dédiés comme celui du Grand Débat et recueillir régulièrement les doléances des citoyens

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut que le Sénat soit davantage représentatif des territoires (quelle que soit leur population : un territoire peu densément peuplé doit exister au même titre qu'une zone urbaine très dense : dans les deux cas, ces territoires font cette diversité qui caractérise la France)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
ll faut surtout permettre d'éduquer en supprimant les tabous. Un pays qui va bien est un pays qui dit les choses tout en respectant son prochain. La laïcité doit oeuvrer en faveur d'une meilleure connaissance de l'autre (de son ethnie ou de sa religion), ni en victimisant, ni en jalousant. Il faut du respect et non ce non-dit qu'on nous impose sous couvert de citoyenneté respectable.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En aidant chacun de nous à comprendre l'autre tel qu'il est et en proposant une éducation à la citoyenneté respectueuse de la France

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre nos territoires désirables

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Apprendre à découvrir l'autre

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre à connaître l'autre et à ne pas donner une image erronée de celui qu'on rejette sous prétexte de le protéger


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes