En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Nos élus à partir du moment où nous avons eu le courage de déposer un bulletin dans l'urne pour leur confier un mandat. C'est la base de la démocratie.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Laissons aux associations s'occuper de leur amour pour les bêtes ou leurs cueillettes de champignons et tout le reste... Et toujours le problème de la formation que ces instances n'ont pas pour s'atteler aux aspects politiques.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus invitent tout citoyen et non l'adhérent à son parti pour des réunions d'échange et d'information. Ce n'est pas parce que l'on a voté pour un élu que l'on adhère à son parti.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
De toutes les façons il faut réduire le nombre des élus.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Faire des ratios de proportionnalité.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Trop d'élus dans les municipalités et communautés locales dont certains n'ont pas de compétence de gestion. Il faut des conseils avec peu d'élus mais passant davantage de temps à leur taches.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut instaurer le vote obligatoire et mettre des amendes à ceux nombreux qui se font un plaisir de volontairement ignorer les urnes. Il faut mettre en place le vote électronique avec une plage de 2/3 jours pour la réponse : cela marche très bien dans les entreprises pour les élections du personnel. Les récalcitrants de ce mode doivent être informés du système pour les rassurer.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Proratiser en conséquence les pourcentages de l'élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
FORMER encore et toujours le français moyen qui râle mais qui n'a pas compris les fondamentaux de la politique et de la démocratie.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Faisons encore confiance à nos élus. Le référendum est à double tranchant pour les ""veaux"" de français. Charles de Gaulle en a fait la triste expérience.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les obliger à aller en mairie ou préfectures qui sont les lieux de décisions pour consulter les comptes rendus de budget et les choix stratégiques.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Inviter dans leurs réunions des personnalités du monde économique et autres domaines .
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire le nombre de personnes et imposer à celles qui restent de donner plus de temps à leurs taches. Revoir le rôle et fonctionnement du Sénat :système actuel trop pesant pour prendre des décisions rapides.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Créer un comité consultatif par les politiques composé d'un représentant de chaque religion.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
D'abord former tout est chacun aux valeurs de la république puis faire de la répression aux irascibles. Mettre au banc sur la place publique tout réfractaire aux valeurs de la République.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire passer un examen sur les comportements de l'individu eu égard à ce qu'il a compris et veut mettre en oeuvre sur les valeurs de la République avant de percevoir certaines aides de l'état.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de celui qui ne partage pas les mêmes valeurs.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Toujours et encore de la formation.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect d'autrui . Non politesse. Former d'abord puis réprimer.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire subir un entretien civique à chaque individu à qui on vient en aide préalablement à l'attribution de cette aide . Une sorte d'examen avec notation .
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire de la dénonciation auprès des autorités.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Arrêtons de se polariser sur les discriminations .
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Trop de tolérance tue une société.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Faire travailler ceux qui en bénéficient. Constituer des brigades d'allocataires avec un encadrement compétent et autoritaire pour faire comprendre les valeurs de la rémunération et du travail à tous ces gens qui profitent du système.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Faire travailler tous ces migrants après les avoir éduquer sur les valeurs et leur respect de notre pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI en fonction de nos besoins économiques.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pourquoi ne pas aider les pays concernés pour que le phénomène migratoire cesse. Il faut régler le problème à la source: attaquer la cause et non la conséquence.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Que tous ces migrants soient occupés : il y a temps de français qui aimeraient de l'aide physique pour accomplir certaines taches.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Remettre sur le devant de la scène les valeurs de la démocratie : à l'école surtout.
Lire une autre au hasard