Intégralité de la contribution intitulée "Plus de bien-être pour nos élus et donc plus de représentativité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à La Roche-sur-Yon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maires, députés, associations locales

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de consommations en faveur d'une transition écologique ou d'une régulation de la consommation. Jury avec les députés et des représentants de l'Etat sur la mise sur le marché d'un produit ou pas.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de réunions publiques

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une tâche à la fois, déjà que les élus sont sur-chargés, notamment les députés

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Chaque siège aurait 3 députés : 1 personne par tirage au sort, 1 personne à la proportionnelle (selon score à la Présidentielle) et 1 personne élue au scrutin uninominal majoritaire. Ces 3 personnes devront se répartir la charge de travail d'un député actuel et surtout se mettre d'accord sur chaque vote car il y aura 1 seule voix pour les 3 personnes.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Non, justement il faut en ajouter pour qu'ils aient plus de temps pour travailler les dossiers, participer aux commissions et missions parlementaires.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Récompenser chaque citoyen qui vote

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme une donnée de mécontentement pour les députés élus au scrutin uninominal majoritaire (si majorité de blanc, on change les personnes et on recommence)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utilisation de plateformes comme Cap Collectif pour participer aux débats, proposer des lois, des amendements, un peu comme lors de assises du numérique.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Selon les règles actuelles en réduisant le nombre de personnes nécessaires au déclenchement du RIP

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Votes au niveau local sur les mesures prises dans les villes

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Gestion des RIP

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de représentativité dans le Sénat avec plus de jeunes et femmes

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etre impartial sur la laïcité : la France, et pas n'importe laquelle, est un pays laïc. Il faut donc lutter contre l'expansion de la religion (tous types de religion, même catholique) et expliquer aux gens que la religion n'est pas la réalité. On respecte mais cela ne doit pas intervenir dans le domaine public et rester strictement privé.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
A l'école, plus d'éducation civique, des visites des administrations et des femmes et hommes qui travaillent pour la République, dans les mairies, voiries, espaces verts, justice, écoles, élus, etc. Montrer que la République ce sont des avant tout des humains.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Une demie-journée par mois au service des autres, de la société et des collectivités locales (travaux manuels ou autres en fonction de ses compétences)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre, la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut parfois refaire l'éducation de certaines personnes en leur expliquant comment fonctionne une société et le respect de l'autre.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rien, cela devrait être normal pour chaque citoyen. Simplement remercier les français, leur dire qu'ils sont beaux et forts, que nous devons êtres fiers d'être français.es, dans notre diversité, nos origines, nos passions, nos qualités et défauts.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Polluer, jeter des papiers, des mégots par terre.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plan de communication sur l'impact, mesures préventives et parfois répressives si récidives.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respecte les autres et on te respectera. Ne pas jeter de papiers par terre par exemple.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Aider les pays les plus défavorisés pour réduire les flux migratoires. Personne ne veut quitter son pays d'origine sous la contrainte, si tout allait bien partout dans le monde les flux migratoires seraient plus logiques et moins importants (uniquement migration pour le travail)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Encore une fois, travailler main dans la main avec les autres pays européens et les pays les plus défavorisés pour les aider à garder leur population sur place, créer des opportunités de business et de création de richesse dans les pays défavorisés.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ecole, stage chez les pompiers, apprendre la langue, nos valeurs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes