Intégralité de la contribution intitulée "Désolée, c'est brouillon mais il me reste 50 minutes pour soumettre et j'ai pas bien cogité sur celui là."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Le Tampon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
- En ce moment, je fais le plus confiance à la Cour des Comptes.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
- Associations à but social, associations scientifiques, watchdogs non-partisans.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Plus de transparence au niveau des activités, des dépenses.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
- Cela permet de se concentrer à une mission le mieux possible.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
- Changer le scrutin pour un système de classement (choix n1, n2, etc.)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens est basse. Comptabiliser le vote blanc inciterait à participer d'avantage.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Tant que le vote blanc l'emporte, il ne devrait pas y avoir de ""vainqueur"" car une victoire du vote blanc signifie que les programmes des candidats sont trop faibles et doivent être revus.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- Des conseils citoyens

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un site internet où sont détaillées les dépenses futures, aisément consultable par les citoyens, et qui permet des questions et des commentaires.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les représentants doivent être au contact de leur population et rendre des comptes précis quand à leurs activités.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
- Interdire la possibilité d'anciens représentants gouvernementaux de rejoindre des entreprises qui éxerçaient des activités de lobbying.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Être un État laïc, ce n'est pas tout permettre sous prétexte de liberté religieuse. C'est fonctionner avec raison et logique, admettre que certains comportements religieux ne devraient pas être acceptés, non pas pour leur religiosité, mais parce qu'ils vont à l'encontre des valeurs républicaines. Autoriser l'oppression des femmes sous prétexte de liberté religieuse, par exemple, est inacceptable,.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pour les plus jeunes, une incorporation pensée des valeurs de la République serait souhaitable. Comment peut-on s'attendre à ce que nos jeunes assimilent les principes de liberté, égalité et fraternité si dès le plus jeune âge, ces principles ne sont pas pratiqués à l'école ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Au même titre que l'Allemagne, pourquoi ne pas rendre obligatoire un service civil après le bac ? Cela permettrait également aux jeunes de mieux définir leurs projets d'étude. Les personnes âgées ont besoin d'aide, les enfants ont besoin d'aide, les personnes handicapées ont besoin d'aide, l'environnement a besoin d'aide...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'écoute des autres - non pratiquée à l'Assemblée La politesse - non pratiquée à l'Assemblée

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
On peut commencer par les adopter à l'Assemblée.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités contre les femmes sont pénibles et le respect doit être enseigné dès le plus jeune âge. Les hommes doivent être responsabilisés et punis, plutôt que de rejeter la faute systématiquement sur les filles et femmes victimes de ces incivilités. Les français s'insultent beaucoup. Les pratiques de vol sont courantes, ainsi que les troubles du voisinage.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer, et punir. Il faut une police de proximité qui va à la rencontre de la population qu'elle sert.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
On pourrait avoir plus de patrouilles de voisinages en lien avec la police.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations contre les femmes sont trop répandues.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Campagnes d'éducation et de sensibilisation.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Temps de volontariat dans des projets définis au choix.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation de l'immigration est assez catastrophique. Je ne perçois pas le même engouement des populations immigrées à venir en France pour contribuer à bâtir un beau pays qu'aux États-Unis, en Australie ou au Canada. Je pense que plus que des critères pour les immigrés, il faut des critères d'accueil pour assurer une bonne intégration de nos nouvelles populations.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne sais pas.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je ne sais pas.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les associations sont les plus à même de trouver des modalités d'intégration efficaces et justes en fonction de leur situation géographique.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
N/A


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes