Intégralité de la contribution intitulée "Pêle-mêle d’idées basiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Saint-Alban-Leysse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux rares élus intègres et proches du terrain que je connais !!! Ce n’est pas en sortant des grandes écoles et en ayant uniquement soif de pouvoir et de grandeur que l.on donne confiance

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui pour les associations, non pour les syndicats qui eux sont pervertis pour la plupart. Les associations sont plus objectives, connaissent leurs sujets .... attention toutefois aux déviances qui frisent l’intégrisme

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de proximité , d’ecoute et de résultats concrets; stop à la langue de bois

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour plus d’efficacité ... et limiter l’appât du gain de certains en cumulant sans honte salaires, avantages, privilèges et j’en passe ...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La dose proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les deux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pourquoi aller voter quand notre choix se limite à : « Je ne vote pas pour lui mais contre lui » En comptabilisant les votes blancs ....

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Une majorité de votes blancs ... l’idéal serait de re voter ....

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des référendums ... et respecter les résultats

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Comme pour les référendums .... inspirez vous de la Suisse

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Remplir leur fonction primaire : être au service de la France, c’est la base ... dont nos assemblées se sont depuis longtemps éloignées !!

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je dirai plutôt sans doute mais je ne connais pas suffisamment tous les rouages pour avoir des idées précises sur le sujet.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La France est un pays catholique, accueillant et tolérant ... toutefois cela ne veut pas dire qu’il faille dénigrer, rejeter notre religion ... la tolérance a ses limites

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que tous aient comme ligne de conduite la tolérance, l’empathie ... jusqu’à il y a peu, toutes les religions cohabitaient sans grand souci dans notre si beau et bon pays .. pourquoi n’est ce plus le cas ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que nos politiques soient plus investis et intègres ..

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, la politesse, l’empathie ... que chacun ( c’est à dire tous les habitants de France quelque soit leurs statuts) ait bien conscience qu’il ou elle a des droits mais aussi des devoirs.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Déjà que nos dirigeants nous montrent l’exemple ... et que tous les établissements scolaires traitent aussi ces sujets et les fassent respecter .. en éduquant notre jeunesse nous récolterons les fruits plus tard; j’ose l'espérer.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que l’administration et les pouvoirs publics soient déjà plus au service des citoyens, que l’organisation leur en donne la possibilité ( formations, disponibilité, actualisations des outils et surtout simplification des démarches !) .... cela valorisera forcément un engagement citoyen dans ces domaines.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes, les agressions ... pourquoi cesseraient elles puisqu’il n’y a aucune sanction? et je sais de quoi je parle, j’en ai été victime ... deux fois !! Dégradations ...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner par des travaux d’interêts généraux ... mettre en place des journées éducatives ... (comme pour récupérer ses points du permis de conduire) selon les délits .... et faire réparer les dégradations par leurs auteurs ou leur en faire assumer les frais «  les casseurs doivent être les payeurs » et non pas les personnes imposables !!

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Agressions verbales et physiques

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Vaste débat ...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
J’ai droit à une allocation, ... familliales = mes enfants vont à l’ecole ... RSA = je ne peux avoir d’autres revenus non déclarés ... etc etc ... la CMU = je respecte mes RV ... et je n’abuse pas des soins si ce n’est pas justifié.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous sommes débordés !!

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui quand la situation se sera assainie, c’est à dire que nous aurons déjà intégré correctement tous ceux déjà présents ..... et aussi que nous nous soyons occupés de nos seniors en difficulté !!

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
voir réponse ci dessus

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accompagner au mieux chaque immigré ou réfugié et l’aider à s’intégrer en participant localement aux tâches, travaux de la commune qui l’accueille ... il a des droits mais doit aussi avoir des devoirs !

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que la justice soit réformée en profondeur pour être plus efficace, plus rapide... et surtout JUSTE .. entre autres ques les peines soient respectées ... cela permettra à chacun chacune de se sentir plus en sécurité, serein .. et ainsi plus civilisé, plus ouvert aux autres.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes