En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais surtout confiance en mes élus locaux, auxquels je compte mon député à l'Assemblée Nationale, car ils représentent tous mes intérêts qui découlent du lieu où j'habite. Je souhaiterais voter pour un parti politique plutôt qu'une personne, car je suis convaincu que le programme politique du parti au pouvoir aura plus d'impact sur ma vie et la politique francaise que la personne élue président(-e)!
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut absolument que les parlementaires soient élus (toujours localement) par un vote proportionnel, par exemple en augmentant la taille des circonscriptions afin que chaque circonscription envoie plusieurs élus à l'Assemblée Nationale. Je suis strictement opposé au suffrage indirect! Surtout lorsque les grands électeurs ont eux-même été élus par un vote majoritaire. Ce système est fortement biaisé contre les partis faibles et nuit ainsi à la diversité politique.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Le non-cumul est bon dans la mesure où il réduira, je l'espère, l'absentéisme au Parlement. Cela dit, tant que les députés et les grands électeurs du Sénat sont choisis par vote majoritaire, le non-cumul renforce simplement le pouvoir du parti politique du président, ce qui est extrêmement mauvais. Lorsque les élus au Parlement ont un mandat local en parallèle, cela les mène à poursuivre des intérêts qui ne sont pas copiés et collés depuis le programme du parti politique du président.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut instaurer la proportionnalité partout. Par exemple, les circonscriptions devraient être regroupées par 4 ou 5 pour pouvoir envoyer 4 (ou 5) députés élus par vote proportionnel! Les postes uniques (par exemple celui de maire ou de président) devraient, si possible, être répartis sur plusieurs personnes à l'image du systême politique suisse.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je crois qu'il est mauvais de forcer la population à voter. C'est ainsi que les systèmes politiques à parti unique tentent de se légitimer. Cependant, il serait bon d'incentiviser le vote. Il faudrait envoyer des rappels par SMS, courrier et courriel aux voteurs. Il est indispensable que le suffrage se fasse à proximité, et je crois que c'est le cas pour tous les francais. Peut-être serait-il bon de dispenser une récompense monétaire aux voteurs, mais délivrée avec un certain retard. En tout cas, il est impératif de permettre aux voteurs de s'exprimer par un vote blanc. Autrement, le suffrage ne saurait légitimer un gouvernement.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Je crois que lors des votes proportionnels, la proportion d'élus tirés au sort devrait correspondre à la porportion de votes blancs. Cela présuppose que chaque citoyen et citoyenne puisse porter sa candidature, comme c'est heureusement le cas en France. Pour ce qui est des votes majoritaires, il devraient être convertis en votes proportionnels, par exemple en multipliant le nombre d'élus (quitte à réunir plusieurs circonscriptions). En tout cas, il est impératif de permettre aux voteurs de s'exprimer par un vote blanc. Autrement, le suffrage ne saurait légitimer un gouvernement.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En introduisant le vote proportionnel partout, on permettrait aux citoyens de former des partis politiques locaux qui les représentent plus directement.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait se défaire de l'idée du président tout-puissant et responsable de tout. Cette idée résulte principalement des campagnes électorales qui sont axées sur le profil du candidat plutôt que sur le programme de son parti politique.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Vous voulez qu'on parle de vandalisme pour pouvoir justifier plus de surveillance et des mesures plus strictes contre les manifestants. Non! Au contraire, il faut moins de surveillance et plus de libertés individuelles. Les lois en vigueur suffisent déjà amplement à mener en justice les vandales, pourvu que le système judiciaire traite les cas dans les délais.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les pouvoirs publics doivent impérativement respecter les libertés individuelles de chaque citoyen et le droit de rassemblement des citoyens! Je refuse catégoriquement toute mesure de surveillance et toute punition démesurément grave. Les pouvoirs publics doivent absolument traiter chaque cas dans les délais. Si cela coûte plus cher, soit! C'est une bonne investition.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun doit être conscient et fier de sa responsabilité de citoyen. Ce sentiment et ses implications dans la vie quotidienne doit s'apprendre à l'école par l'exemple et la morale des enseignants.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, tant qu'ils sont justes.
Lire une autre au hasard