Intégralité de la contribution intitulée "Vivre ensemble"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Issy-les-Moulineaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires et leurs conseillers, les associations, les syndicats.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de consommateurs, pas seulement un rôle de consultation mais aussi de participation à l'élaboration de règles et aussi à contrôler les actes. Ras-le-bol d'être toujours dans le constat et de voir que rien ne suit (exemple après les émeutes de 2005 dans les banlieues, y-a-t-il eu plus des commerces installés au pied des immeubles, des antennes des pouvoirs publics, des policiers au service des habitants?)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les promesses soient suivies d'actes. Faisons moins mais allons au bout des projets. Montrer ce qui est bien fait et abouti et les services rendus. Pas de clientélisme. Expliquer pourquoi certaines choses ne peuvent pas être faites et les conditions qui feraient que cela soit possible.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Limiter aussi dans le temps à deux ou trois mandats pour être aussi dans la vie réelle. Mais garder un pied dans les territoires (exemple maire-adjoint ou conseiller sauf si c'est d'une très grosse ville)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle à tous les échelons.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les élus étaient plus proches de leurs administrés cela changerait peut-être et aussi si les citoyens avaient le sentiment que leurs idées sont vraiment représentées et défendues.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
S'il est largement majoritaire, invalider l'élection

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Multiplier les initiatives de débat dans la foulée du grand débat, sous peut-être des formes différentes, dans des associations... mais seulement si les cahiers de doléances ou de propositions ont des chances d'être prises en compte, sinon c'est de l'enfumage. Donner plus de pouvoirs aux régions et communes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
pourquoi pas le RIC. Ca marche bien en Suisse. A voir comment et sur quelles thématiques sans risquer de voter tout le temps pour défaire ce qui vient d'être fait. Pas sur des sujets trop clivants (ne pas revenir sur la peine de mort, le mariage pour tous...)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus de pouvoirs et de moyens localement pour encourager les initiatives dans des domaines très différents.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Veiller au bon usage des fonds publics et des lois, or on en est loin quand on lit le rapport de la cour des comptes. Sénat et CESE peuvent-ils imposer que ces constats soient suivis d'effets.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de mandats des parlementaires et sénateurs, Réduire ou plafonner retraites, indemnités, cumul

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Renforcer l'enseignement de la laïcité mais aussi du fait religieux sans tabou ni exclusion. Apprendre le respect de l'autre et les chances de la différence et de l'échange.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Mixer les populations, les débats entre les générations, les milieux sociaux, les territoires. Ne pas avoir peur de faire émerger les ressentis avant d'argumenter pour ouvrir les horizons.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
mettre plus en valeur les expériences positives. Encourager les médias à parler de toutes ces personnes formidables qui dans tous les secteurs et les milieux donnent de leur temps et amènent au changement de perception du quotidien.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, l'écoute, l'échange, l'amabilité, la patience.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'association Green Bird donne l'exemple en organisant des collectes de déchets sur la voie publique. Elargir cette initiative par exemple. Mais aussi ne pas hésiter à souligner gentiment les mauvaises habitudes (mégot ou papier par terre, bousculade, ...) l'expérience des nudges (Un petit « coup de pouce », incitation bienveillante qui vise à changer un comportement, à encourager l’adoption d’une attitude positive, pour soi comme pour le collectif) est aussi à multiplier.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la saleté, le bruit (cris, motos aux forts décibels), les bousculades sur les trottoirs quand tous les instruments à roues (vélo, trottinette, monoroue...) ne respectent plus les piétons.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
changer les poubelles de taille et les multiplier. Les ramasser plus souvent. Inciter les passants, quelque soit leur âge à ne rien jeter par terre. Verbaliser s'il faut mais surtout inciter par l'éducation et autres moyens positifs (nudges, voir plus haut)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
plus d'écoute et de bienveillance, mais aussi apprendre aux enfants et aux parents à accepter les remontrances pour changer de comportement. Expliquer l'enjeu.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Déjà, la France est-elle à la hauteur de ses engagements? Non. Le critère primordial est l'accueil de personnes qui ont affronté tous les dangers pour fuir des pays en guerre ou des situations politiques où elles risques leur vie.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non aux quotas. Il faut s'adapter à une réalité très mouvante. On ne peut remettre à la mer tous ces migrants. Organisons plus de solidarité sur tout le territoire (appel à projet... on lève bien des fonds participatifs sur des tas de sujets moins dramatiques) en s'appuyant sur des élus, des associations....

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire confiance aux associations qui sur le terrain sont très proches des migrants et connaissent à la fois leur situation, leur potentiel d'intégration et leur désir. S'appuyer aussi sur les territoires ruraux qui ont des demandes particulières. C'est un travail de dentelle.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail, l'apprentissage de pleins de métiers en tension, l'accompagnement par des associations (familles d'accueil, tutorat, parrainage...) Il y a trop de gâchis de talents.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que le président, les ministres et conseillers rencontrent plus souvent des citoyens de tous milieux et surveillent leur langage. Autant pour le respect de leur fonction que pour la compréhension et l'efficacité de leurs actions. Attention à la suite de ce grand débat. Ce dernier prouve qu'une grande partie de la population a des idées, des envies de participer mais qu'une autre, tout aussi digne et respectable, ne croit plus que sa parole sera écoutée, n'a plus confiance dans les politiques. Alors les recueils de doléances, les listes faites par les Gilets Jaunes, les syndicats, les partis, les associations, sont tous aussi importants à lire, à tenir compte que les contributions par internet et les débats organisés dans les mairies. Car les tranches d'âge ou de niveau social, le profil politique de ceux qui ont participé en ligne n'est absolument pas représentatif des habitants de notre pays!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes