En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne car je n'ai pas l'impression que la majorité soit là pour servir réellement son pays et les citoyens de celui-ci mais plus par attrait du pouvoir.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des organismes réellement représentatifs des citoyens, qui reflètent les français sous forme de bénévolat peut être...
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des décennies de confiance bafouée ne se soigne pas avec du sparadrap... Il faudrait probablement des décennies de rectitude et de droiture... Le défi est lancé !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Deux opinions valent mieux qu'une
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Panachage proportionnelle/majoritée
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
En fait je n'en sais rien. Si un élu a une vraie fiche de poste, je suppose qu'il est nécessaire. Quels sont les postes qui ne servent à rien ou sont des doublons ? c'est ceux la qu'il faut supprimer...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle n'est pas motivé par l'optimisme, et c'est là que le bas blesse. Les citoyens sont pessimistes et regardent la politique de manière blasé, il vote par défaut et sans conviction, voir ne vote pas, stade ultime de la démobilisation et du pessimisme. Conclusion, des conviction, de l'optimisme et des valeurs, tout ce que les politiques disent avoir sans jamais le prouver, c'est ça qu'il faut selon moi.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le proposer quelque soit le tour et le type d'élection. Le différencier de l'abstention. Différencier le vote blanc définissant l'absence de choix d'un représentant et le vote blanc définissant le refus de l'institution ou du type d'élection et organisation qui profitera de ce vote, le refus du modèle proposé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ne pas voter pour un homme qui va propose un programme, voter et établir un programme par thématique, choix et orientation puis élire un représentant pour un mandat dont l'objectif est de suivre la ligne directrice établie parles citoyens. Tout les 5 ans, on vote pour réélire la personne qui a été efficace ou élire une personne qui nous semble plus approprier pour atteindre l'objectif fixé, on redéfini l'objectif. Exemple : 2020, les citoyens se réunissent, parmi les différents topiques l'écologie. Les personnes votent selon une grille détaillée et décident le l'orientation de la France en matière d'écologie (plein d'autre sujets sont ainsi représenter). Le résultat du vote tombe : Les français ont massivement voté pour la transition écologique et du vert, du durable et du recyclable comme s'il en pleuvait, stop les énergies fossiles et le non recyclable. LA FRANCE ENGAGE UNE POLITIQUE 0 DÉCHETS. Objectif : 2055, moins de 4 tonnes de déchets par an par habitant (gros challenge !?). les étapes : changement des consommations bla bla bla un plan détaillé avec un calendrier Ensuite, on élit parmi les personnes qui se présenterons sur cette thématique, deux représentants. Ceux qui nous semble le plus à même de faire en sorte de faire avancer la transition. Mais alors pourquoi deux personnes me direz vous : Parce que deux cerveaux valent mieux qu'un, que c'est parfois dans la confrontation des idées que les meilleurs solutions existent, qu'il peuvent abattre potentiellement deux fois plus de travail, deux fois mieux représenter les français et enfin car un pourrait s'occuper des actions pérennes, qui s'inscrivent dans la durée, pendant que l'autre gère le bazar quotidien. Un qui s'occupe de la transition écologique pendant que l'autre gère la marée noire. 2027 : Ou est est on de l'objectif par rapport au calendrier ? y a t il des rectification à faire sur l'objectif ? les personnes élus ont elles bossé dans la bonne direction ? Vote/on est repartie pour 7 ans... Je ne suis pas sûr que ce soit bien comme modèle mais il me semble plus représentatif, quoi que plus complexe, que celui que nous avons actuellement
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
J'ai répondu ci dessus en expliquant un modèle auquel je crois d'avantage que celui que nous avons actuellement.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elle doit juste être plus représentative qu'actuellement
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
changer le mode d'élection et de constitution
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Arrêter de cacher la religion sous le tapis comme un tas de poussière dont on ne saurait quoi faire et ne plus en faire un tabou. Que les religions, leurs histoires et leurs origines soient mieux étudié à l'école, elles permettent de comprendre une partie de l'histoire contemporaine et certains conflits. Cela permettrait plus de tolérance et moins d'amalgame selon moi.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Plus d'éducation civique. Plus de pratique et moins de théorie dans l'apprentissage de ce qu'est une république.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser l'entre aide. Trop souvent les personnes travaillant au contact des personnes (Atsem, aed, animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, infirmiers...) sont dévoyées, mal payées, mal reconnues. Comment voulez vous aider des gens et leur donner foie en quelque chose auquel vous ne croyez plus ? Beaucoup trop de personnes travaillant auprès d'humains sont précaires, non qualifiés, non formés. Ce sont en plus des métiers extrêmement dur, stressant et fatiguant. Les métiers humains sont les perdant de cette société.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Responsabilité. Autonomie. entre aide. Vivre ensemble.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je n'en sais rien
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement citoyen ne devrait pas être motivé par une carotte.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tout, rien.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
C'est à chaque citoyen de prendre ses responsabilités. L'état n'est pas un pourvoyeur de solution.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change. Le Guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Religieuse
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Revoir le principe de laïcité et qu'enfin l'état assume et se positionne face à cette question. Qu'il engage une vraie politique de laïcité.
Si oui, lesquelles ?
oui, non je sais pas
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C'est triste d'avoir si peu de question sur cet enjeu de taille qu'est l'immigration. C'est triste que je sois incapable de produire la moindre réponse, j'espère que d'autres sont plus à même de répondre. Utiliser les mots quotat, critère et modalité pour parler d'humain est terrible...
Lire une autre au hasard