En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
dans la mesure du possible, et par ordre décroissant, les citoyens, les associations, les élus locaux, nationaux
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Role consultatif pour des association à but NON lucratif, et non lobbing
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
sortir de la dominance de la démocratie représentative, pour aller vers plus (mais pas que) démocratie directe, et la représentation par tirage au sort
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
multiplier les représentant, mais cela ne suffit pas
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
tirage au sort
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
les écouter, mieux corréler des propositions, même petites, avec des décision, pour montrer que cela sert à quelque chose de participer, commencer par ""en bas""
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
il faut en débattre ! Bien sur, ce n'est pas évident, c'est une méthode
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
en commençant pas les petites choses, et en se donnant des étapes pour les plus grandes, avec visibilité et contrôles
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
mais en commençant par des questions secondaires, il nous faut apprendre, réapprendre la démocratie
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
en commençant par consulter sur des petits projets, au niveaux local, et puis en progressant sur de grans projets au niveau national
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Donner un pouvoir, à minima des propositions de lois, au CESE
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Donner un pouvoir, à minima des propositions de lois, au CESE
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
multiplier les occasions de pluralité religieuses dans les débats, les lieux, les lois, règlements
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
pluralité
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
l'école doit jouer un rôles au coté des associations, des syndicats ... Mais il faut donner un peu de pouvoir de décision si on veut de l'engagement
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
responsabilité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mais il faut donner un peu de pouvoir de décision si on veut de l'engagement
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mais il faut donner un peu de pouvoir de décision si on veut de l'engagement. Le problème actuel est en partie du à la posture de l'administration et des pouvoirs publics
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Je vous plus les insipidité du coté de l'administration, des pouvoirs publics qui n'écoutent pas, n'entendent pas. Les incivilités des citoyens sont rares
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
nous considérer
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
responsabilité de TOUS, y compris les pouvoirs publics
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
arbitraire des pouvoirs publics
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
nous écouter tous, ensemble, pour comprendre la diversité
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
dans des cas exceptionnels, et de façon modéré, avec de l'écoute, pas de l'arbitraire
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
de la modération
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
il faut écouter la population, même si on n'est pas d'accord, et il faut retourner la situation des pays en développement, investir, coopérer
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
pas de spécificité, les immigrés, comme les femmes, les jeunes, doivent trouver une société accueillante, qui a la volonté de leur faire une place
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Forum Atena a participé un un Grand Débat avec quatre autres association, le message de l'association : Demain ? Un autre Numérique Les États légifèrent… Mais aujourd’hui, de fait, ce sont les Gafam qui décident des règles et qui les appliquent. Ce n’est pas aux GAFAM de faire les lois, c’est aux législateurs ! Ce n’est pas aux GAFAM de fixer les modalités d’application, c’est à la justice. L’État / Europe doivent reconquérir notre souveraineté en fixant des règles simples, et en les faisant respecter, sans tout surveiller. L’État / Europe doivent être moteur et incitateur pour entrainer les citoyens, les professionnels, les associations, les administrations, à s’emparer de notre souveraineté. Nous devons, pas à pas, reconstruire l’autonomie technologique de l’Europe, en développant des stratégies de reconquête au niveau les composants (particulièrement des micro-processeurs), des Operating System (en nous appuyant sur l’Open Source et Linux), les outils, moteurs de recherche, espace de stockage, outils internet fondamentaux tels que les moteurs de recherche (en nous appuyant par exemple sur Qwant), les serveurs de courrier électroniques, les réseaux sociaux, les plateformes de blog… Ne l’oublions pas, l’Europe est le berceau des logiciels libres ! Avec des structures telles que Framasoft, nous sommes riches de bibliothèques qui peinent à prendre leur juste dimension en raison du manque de moyens pour se faire reconnaître par le plus grand nombre. L’Europe est également le berceau des technologies réseaux, il nous faut construire un nouvel Internet, plus simple, plus adapté aux usages multiples, plus sécurisé, en nous appuyant sur les travaux de RINA de Louis Pouzin qui se développent à l’international. Cette nouvelle architecture d’échange doit nous permettre de construire un nouvel internet plus sûr, plus résilient. La France et l’Europe doivent s’engager pour développer RINA, amplifier le soutien aux initiatives qui émergent. Construire un nouvel internet européen pour tous, qui soit respectueux de nos valeurs, de nos cultures et de nos lois. Nous appelons à la construction d’un Internet de confiance, durable, inclusif.
Lire une autre au hasard