En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
1/ Les élus, qui restent les représentants du peuple.- - - - - - 2/ Le CESE pour sa rigueur, sa représentativité et sa promotion du dialogue. - - - - - - -- - 3/ Les écrivains, cinéastes, artistes, de tendances variées, dont la sensibilité et l’imagination rendent finement compte de tous les aspects de la société et représentent des gens comme nous, à travers la fiction.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Rôle de consultation des associations de consommateurs et d’usagers, des syndicats de salariés, des associations caritatives, des ""ordres"" professionnels. - - - - - - - - - - - -- - - - - - -- - - - - - -- - - - - - -- - - - - - -- - - - - - -- - - - - - -- - - - - - -- Mais défiance vis-à-vis des associations qui, sous prétexte d’action caritative ou éducative, ont des visées de main mise politico-religieuse. - - - - - - - -- - - - - - - -- - - - - - -- - - - - - --- - - - -- - - - - - -- - - - - - -- - - - - - -- - - - - - -- - - - - - -- - - - - - -- - Il faudrait aussi que les lobbys s'enregistrent comme ils doivent le faire à Bruxelles.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des citoyens exemplaires, au moins autant que ce qu’ils demandent à leurs élus! - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Cesser de vilipender par principe nos élus. Pourquoi prétendre que les élus n’ont pas, comme tout un chacun, une connaissance de la réalité, et pourquoi auraient-ils nécessairement de fausses représentations? Ils peuvent venir de milieux modestes ou de classes moyennes, ont souvent lutté, travaillé. On peut souhaiter une plus grande diversité d’élus, représentant mieux les différents types de citoyens, mais on ne peut exiger que tous fassent l’expérience de toutes les situations difficiles. La hargne de ceux qui lancent aux élus « vis ma vie » est affligeante. Pourquoi pas un mois d’extrême pauvreté sur le trottoir, suivi d’un an dans une classe de lycée professionnel, d’un an sur un chalutier, de six mois comme facteur, de huit comme éleveur travaillant sept jours sur sept, accablé de dettes, et ne gagnant rien? Nos représentants ont à prendre en compte des situations complexes et des intérêts divergents. On surestime largement leurs avantages et on sous estime leur temps de travail et leur sens de l’intérêt commun.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour une plus grande diversité de personnel politique ; pour que ces élus soient occupés uniquement du mandat en cours et ne perdent pas de vue l'intérêt général. Prendre en compte l’intérêt général est leur mission, n'en déplaise à ceux qui leur reprochent alors d'être ""hors sol"".
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une petite dose de proportionnelle au parlement et aux Européennes mais pas dans les collectivités territoriales, dont la vocation n’est pas de représenter la diversité des opinions politiques.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Si , pour quelques économies minimes, on devait réduire le nombre d'élus, on pourrait faire disparaître les départements en tant que strate politique, mais les maintenir en tant qu'agence administrative de la région, chargée du versement de prestations sociales, de l'entretien des routes et des collèges, et d’autres services techniques indispensables. Cela permettrait d’engranger les quelques économies liées à la suppression des assemblées et conseillers départementaux. Le département serait un service administratif rattaché aux régions, mais sans pilotage politique direct.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
1/ La participation est faible car les citoyens sont convaincus, que quoi qu'il arrive, rien ne changera, ou en pire! Exemple : tous les problèmes écologiques s'aggravent, tandis qu'aucun engagement n'est tenu. - - - - - -- - - - - - -- - - - - - -- Des référendums comme le RIC attireraient davantage, mais pourraient s’avérer plus dangereux dans leurs conséquences, , car il n’y a pas de travail préparatoire et qu’il peut être instrumentalisé par des petits groupes. Des régressions considérables pourraient se produire avec cet outil démagogique plus que démocratique. Utilisons plutôt le RIP.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
La comptabilisation des votes blancs est, certes, une idée séduisante, qui permet à ceux qui n’ont pas réussi à se former d’opinion de se compter, ou à ceux qui dénigrent et vilipendent les élus d’être entendus et pris en compte, mais elle fragilisera les candidats élus, et sera utilisée d’emblée pour remettre en cause leur légitimité et gêner leur action. Ce n'est pas bon pour le fonctionnement de la République
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les pétitions et référendums ont l’avantage de porter des débats sur la place publique. Les référendums pourraient permettre de trancher, comme en Suisse, sur certains points. Mais il faudrait que l'enjeu soit limité. Un référendum propose des réponses binaires à des questions souvent simplistes, qui ne permettent absolument pas d’appréhender la complexité des enjeux sur certains sujets cruciaux. (cf. saga du Brexit). Et il ne faut pas que le référendum vienne se substituer au rôle du parlement. Surtout pas de RIC (voir ci-dessous)! Les parlementaires ont souvent conscience de l’intérêt général (cf. leur défiance vis-à-vis des privatisations des autoroutes ou de l’aéroport de Toulouse, qui se sont avérées effectivement catastrophiques).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Les référendums ont l’avantage de porter des débats sur la place publique, comme dit ci-dessus.? Mais épargnons-nous le RIC, qui proposerait des solutions simplistes, non précédées d’un travail préparatoire pour envisager les conséquences, ou de débats constructifs. Le RIC sur tout sujet serait dangereux, risquerait d'être instrumentalisé par de petits groupes, de se focaliser sur des boucs-émissaires. Sur des choix cruciaux, il offrirait des réponses simplistes. Et il ne faut pas que le référendum vienne se substituer au rôle du parlement. Le RIC serait la porte ouverte à une remise en cause des acquis, et à des régressions, en particulier pour la condition des femmes et de tous les groupes minoritaires - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - Évitons aussi le référendum révocatoire, qui est une technique démagogique conduisant au « dégagisme » et à la défiance généralisée. J’adhère à cette argumentation « Pourquoi révoquer un élu ? a) il a fait une faute pénalement répréhensible ; il y a la justice. b) un élu a été choisi pour un mandat. la sanction politique c'est à la fin du mandat. Si un parti estime que son élu ne remplit pas ses obligations ou ne suit pas son programme, c'est le parti qui est en cause. C'est à son parti de prendre la mesure de rétorsion. c) En démocratie, Il n'existe pas de mandat impératif. Un élu a le droit d'évoluer et de réviser sa position selon les informations qu'il acquiert lors de son mandat. d) Compte tenu de la force des réseaux sociaux, et du facteur émotionnel, la pétition révocatoire préalable au référendum révocatoire, conduira à une chasse à l'homme permanente. e) Pourquoi les partis qui demandent le référendum révocatoire, ne l'appliquent-ils pas dans leur propre organisation. »
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Continuer les débats participatifs à mi-mandat à tous les échelons ;
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut tout d'abord les fusionner. Leur rôle reste très important
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Fusionner Sénat et CESE pour représenter les territoires et la société civile. Leur rôle reste très important
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Maintenir l'application actuelle de la loi de 1905 - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - -- - - - -- - - - - - -- - - -- - - - -- - - - - - - - Maintenir un dialogue permanent avec les représentants des cultes. - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - -- - - - -- - - - - - -- - - Continuer à interdire les signes ostentatoires dans l'administration et l'école ; rappeler que chacun doit être libre d'afficher et pratiquer sa religion en privé mais aussi sur la voie publique - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - Ne faire aucune concession à ceux qui prétendent adapter les lois de la République à leurs conceptions religieuses ; burkini interdit en piscine, mais pas sur la plage ; pas d'accès discriminant selon le sexe pour les piscines. - - - - - - - - - - - Les enseignes sont libres de proposer les produits qu'elles veulent vendre. Aux citoyens de boycotter s'ils pensent que ça ne respecte pas l'égalité homme-femme. - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - -- - - - -- - - - - - -- - - -- - - - -- - - - - - - - Observer que certains représentants de religion ne respectent pas le principe de l'égalité homme-femme puisqu'ils discriminent dans leur recrutement (église catholique, imams ...)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les valeurs intangibles ne le sont pas tant que ça : elles sont à défendre. - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - -- - - - -- - - - - Une grande fermeté dans la lutte contre l’emprise subreptice des religions. Utiliser la culture, dès l’école maternelle pour promouvoir l’égalité homme-femme ; alerter sans arrêt sur les violences faites aux femmes en France et dans le monde y compris la restriction de leurs libertés et possibilités. Veiller à ne pas laisser perdurer les bulles d’enfermement idéologiques et religieux. Il faut veiller à ce que les très jeunes enfants ne soient pas endoctrinés et éduqués loin des valeurs de la République. - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - -- - - - - Mieux surveiller les réseaux-sociaux
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner plus d'importance aux associations, ONG ... auxquelles les jeunes en particulier souhaitent participer - - - - - - - Faire des consultations accessibles facilement à tous! La consultation de l’Assemblée nationale sur la suppression du changement d’heure est par exemple, malgré son « succès », restée trop confidentielle.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des pratiques favorables à l'environnement ; solidarité sociale ; respect des institutions - et donc des ordres de la police républicaine
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dès l’école, valoriser davantage les comportements des enfants quand ils vont dans le sens du bien commun sanctionner l’inverse. Très difficile actuellement d’obtenir qu’un élève ramasse un papier. Salir, détériorer le matériel mis à disposition de tous est devenu un geste quasi automatique et inconscient parfois. Instaurer des journées de ramassage des saletés, dans un esprit festif tout de même. Favoriser les initiatives des jeunes pour se rendre utiles, au collège, dans la ville, dans les EHPAD (venir faire une chorégraphie, de la musique, etc.) - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Que chaque citoyen-consommateur ait conscience son pouvoir : choisir de ne pas acheter tel ou tel produit.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Favoriser les rencontres au niveau de la commune, de façon à faire se rencontrer les différents groupes sociaux, les différents métiers, les différents acteurs de la vie publique
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Pollution sonore dans les espaces publics, surtout liée au trafic. Les motos, même si elles encombrent moins dans l’espace, sont bien plus stressantes pour le bruit et le lobbying des motards est assez redoutable - - - - - - - - - - - - - - - - - Pollution sonore dans certains parcs parisiens laissés désormais ouverts toute la nuit l’été sans aucun souci de protéger le sommeil des riverains. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Pollution sonore dans les transports en commun ; gens qui se comportent comme s’ils étaient seuls. Bruit à domicile aussi, du fait des voisins, entraînant problèmes cardiaques en raison des vibrations sonores la nuit. Nécessité d'une meilleure isolation phonique des appartements. Grand plan national de rénovation énergétique et phonique - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comportements dangereux dans les déplacements : obsession de gagner dix minutes en refusant la limitation à 80km/h, de peur de rester derrière un poids lourd qu’on ne pourra pas doubler... (Certains polluent d’ailleurs même ce grand débat en robotisant leur message de refus). La limitation à 80km/h n’est pas pire que, pour un banlieusard, le fait de prendre le RER, et de subir parfois des retards, mais au moins, elle sauve des vies, quoi que certains s’acharnent à vouloir contester le lien entre vitesse et gravité des accidents. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - En ville, danger des voitures, mais aussi pour les conducteurs de trottinettes et vélos –qui ne respectent souvent aucune règle et roulent même dans les parcs ou sur les trottoirs. Ils se blessent souvent, mais parfois font des victimes aussi . - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - -- - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - -- - - - - - - Far-West des réseaux sociaux où prolifèrent les contre/post-vérités pernicieuses, les comportements haineux. Les esprits faibles qui végètent dans leurs communautés d’idées se sentent investis d’une mission de justice. Il faut civiliser cette jungle. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Nombreuses incivilités des ados à l’école, qui gênent les cours et pénalise l'école publique. Responsabiliser les parents, avoir des réponses plus cohérentes, rapides et efficaces. L’école publique pâtit et n’a pas les moyens d’obtenir des comportements respectueux d’autrui (autres élèves et enseignants)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Donner une autorité de sanctions aux enseignants. Soutenir les conducteurs de bus qui essaient de maintenir le respect des règles de vie en commun. Augmenter les effectifs de police disponibles. - - - - - - - -- - - - -- - - - -- - - - - -- - - - Sanctionner financièrement les pères démissionnaires ou partis sans payer de pension et qui abandonnent l'effort d'éducation aux mères seules. - - - - - - - -- - - - -- - - - -- - - - - -- - - -- - - - - - - - - - - - -- - - - -- - - - -- - - - - -- - - -- - - - - Promouvoir les réussites collectives et les comportements vertueux, et pénaliser les comportements individualistes et non respectueux d'autrui.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas inventer des justifications économiques, sociales à la violence, au rejet de l'autorité, à la haine de de tout ce qui représente l'élite (intellectuels, journalistes, etc.). Cela cautionne des comportements assassins, et justifie largement que les policiers restent équipés de LBD. Ils sont en effet victimes de lynchages, exposés à des gens qui veulent les brûler vifs. La violence n'est pas également partagée. Il y a un départ à la violence. Et ce ne sont pas des gens forcément très pauvres qui définissent une stratégie de recours à la violence et d'exactions, ce qui ne serait pas une justification non plus.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme, et de très loin dans les entreprises, dans les lieux publics, les établissements scolaires, à la maison. La répartition des tâches domestiques est toujours aussi inéquitable, au détriment des femmes qui continuent à faire double ou triple journée de travail.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Continuer à approfondir notre législation anti-discriminatoire ; faire confiance aux associations anti-discrimination et aux tribunaux. Campagnes de sensibilisation, ateliers participatifs... Ce problème est à l'origine de beaucoup d'autres problèmes (impolitesse, insultes, racisme, sexisme, homophobie...). En recréant le lien social, nous créerons une société bien plus tolérante, agréable, polie, ouverte...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Compléter la formation, action sociale - - - - - - -- - - - -- - - - -- - - - - -- - - -- - - - - - - - - - - - -- - - - -- - - - -- - - - - -- - - -- - - - - Laisser aux personnes une marge de choix. Si les compensations sont strictement imposées elles seront refusées ou mal faites. Accompagner les premières expériences de façon à faciliter le retour à l’activité, surtout si ces compensations sont obligatoires et bénévoles. Il ne faut pas qu’il y ait en plus des difficultés de déplacements, d’horaires, etc. ; amorcer en douceur au cas par cas si possible, à l’échelle locale.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Une politique migratoire est nécessaire mais devrait exister à l'échelle européenne. De toute façon on ne fermera jamais les frontières hermétiquement. Il faut néanmoins faire preuve d'une rigueur sans faille contre les passeurs. Nous devons donner des droits mais aussi exiger des devoirs. Accueillir de ""vrais"" étudiants, les former, si possible les garder. Les personnes bénéficiant du droit d’asile ont le droit d’être soutenues, pour une véritable intégration. Des conditions de vie dignes doivent être prévues, ainsi que l’enseignement.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Par le Parlement européen - - - - - -- - - - -- - - - -- - - - - -- - - -- - - - - - - - - - - - -- - - - -- - - - -- - - - - -- - - -- - - - - - - - - - - - - - C'est l'urgence du départ ressentie par les migrants (guerres, crise, réchauffement climatique) qui règle les flux bien plus que les choix de critères par les pays de destination donc ces choix ne sont pas prioritaires.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'intégration des migrants fonctionne relativement bien si on compare au reste du monde dès lors que l'on accepte le métissage. Il faut cependant parvenir à mieux imposer le respect des règles de la République.- - - - - -- - - - -- - - - -- - - - - Réagir au défi du réchauffement climatique, pour éviter des déplacements bien plus nombreux et des guerres. Dialoguer avec les pays d'où vient l'immigration ""économique"". Aider ces pays à se développer économiquement.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école publique ; un retour progressif et concerté avec les collectivités locales de la police nationale dans les quartiers réputés ingérables.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La légalisation de l'aide active à mourir, bien encadrée, de façon à éviter les abus de faiblesse psychologique et les pressions familiales serait une bonne réforme à apporter aux françaises et aux français
Lire une autre au hasard