En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malheureusement beaucoup d'élus semblent davantage représenter leur parti que les personnes ayant voté pour eux. Au niveau national surtout, les élus sont bien plus préoccupés des intérêts des lobbies plutôt que ceux de la majorité de la population (notamment sur l'écologie).
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations d'aide aux plus démunis et les associations à but écologique notamment. Elles pourraient avoir un rôle de consultation et faire des retours aux élus (expérience de terrain, problèmes constatés etc) pour ensuite améliorer ou proposer des lois.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que ces représentants se comportent de manière exemplaire (casier judiciaire vierge, payent leurs impôts etc) et soient impliqués dans leurs fonctions. Les séances à l'Assemblée avec la moitié de l'hémicycle vide et/ou les députés présents qui ne s'écoutent pas ou occupés à autre chose ne donnent pas une bonne image de ces élus. Ces derniers devraient être aussi plus à l'écoute des citoyens. Beaucoup sont ""déconnectés"" du quotidien des Français.es et de leurs problèmes, des conditions de travail et de logement.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Arrêter les querelles puériles entre partis politiques, si untel dit blanc l'autre dit noir juste par opposition.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Impliquer davantage les citoyens ne doit pas passer par le vote obligatoire, c'est d'abord un droit avant d'être un devoir (forcer les citoyens à voter avec un contrôle ne ressemble pas à un état démocratique). En revanche il faut prendre en compte le vote blanc, ce dernier exprime une opinion et il faut la prendre en compte. Voter blanc c'est voter quand même.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant de la même manière que pour un.e candidat.e
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En consultant les citoyens sur les décisions et budgets publics, au moins au niveau local. Le référendum est aussi une solution mais pouvoir voter juste oui/non ne permet pas de donner une opinion nuancée et réfléchie.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des rencontres et ateliers au niveau local et aussi possibilité de participer via internet (sondages, questionnaires).
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Prévenir et stopper la radicalisation. (La laïcité c'est aussi le droit d'appartenir à une religion, porter un foulard ou une croix autour du cou pour une sortie scolaire n'est pas un signe de radicalisation ni une atteinte à la liberté d'autrui).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éduquer au respect et à la citoyenneté dès le plus jeune âge et sanctionner les incivilités et la délinquance (et réapprendre, ré-expliquer).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser l'engagement dans des associations même pour les plus jeunes.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres avant tout. Ce qui comprend donc aussi le respect de son environnement, des biens publics et des biens d'autrui. Promouvoir la solidarité également : envers les plus démunis, les personnes âgées etc.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'école a un rôle à jouer dans l'éducation au respect et doit donner une base commune. Mais c'est avant tout aux parents d'apprendre à leurs enfants le respect des autres : le genre, la couleur de peau, l'orientation sexuelle, la religion etc n'ont pas à faire l'objet de moquerie et de harcèlement (et soulever les jupes des filles à la récréation n'est pas un jeu). Éducation au respect de l'environnement aussi : déchets à la poubelle etc.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect des lieux publics : déchets, déjections, crachats, détérioration du matériel urbain, tags etc. Non respect de la sécurités de tous : scooters qui roulent sur les trottoirs, feux rouges grillés, voitures sur les voies pour vélos etc. Égoïsme de certains fumeurs qui jettent leurs mégots par terre et gênent avec leur fumée.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer et sanctionner s'il le faut. Certains ne font pas attention par ignorance et d'autres parce-qu'ils s'en moquent complètement. Lorsque la sanction est nécessaire, il faut qu'elle soit intelligente et ne serve pas juste à punir mais aussi à faire réfléchir sur les actes commis (pour les plus gros délits aussi). Recourir davantage au travail d'intérêt général comme peine.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas oublier que sa liberté s'arrête là où celle des autres commence. La vie en communauté/société est difficile mais si chacun faisait des effort ce serait moins fatiguant pour tous au quotidien (par exemple dans les transports en commun).
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le développement d'internet et des réseaux sociaux permettent à certains d'insulter tout le monde et de déverser leur haine irrationnelle. Sexisme, homophobie, racisme etc sont aussi à combattre sur internet, il faut retrouver les auteurs et les sanctionner. Les discriminations envers les femmes : salaires inférieurs, harcèlement de rue, culture du viol etc.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour une société plus tolérante : éduquer avant tout, apprendre que toute violence verbale ou physique est à bannir, à chacun d'exercer son esprit critique dans le respect des opinions de l'autre.. Pour une société plus solidaire, arrêter de mettre l'argent au centre. Les services publics (hôpitaux, enseignement, police, culture etc) n'ont pas pour vocation à être rentables. L'argent est nécessaire pour payer les agents et assurer de bonnes conditions de travail et d'accueil mais ne doit pas être l'objectif de ces institutions.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faudrait surtout que les gens ne soient pas obligés de quitter leur pays à cause de la guerre, de la pauvreté, des conditions climatiques etc.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Manifester est un droit qui ne devrait pas être remis en cause à cause des violences et dérives de certains. Cibler tout de suite les casseurs, les pilleurs et les auteurs de violence au lieu de représailles générales. Manifester est un droit et il faudrait pouvoir l'exercer en toute sécurité. Mais aussi sans porter atteinte à la liberté de ceux qui ne manifestent pas et qui ont le droit de se déplacer, de travailler etc.
Lire une autre au hasard