Intégralité de la contribution intitulée "vie sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Saint-Laurent .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire, sans conviction car le plus souvent la motivation est l'avantage personnel et non le collectif. une limitation de 2 mandats permettrait de limiter les décisions electoralist

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats et associations devraient être contrôles, les bilans comptables publies, et un compte rendu de leurs travaux annuels pour valider la continuité ou dissolution.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Envisager périodiquement des réunions citoyennes d’information, d’échanges, et d’exposition des textes législatifs promus ou en cours d’élaboration, dans les mairies avec le ou les maires et le ou les députés, élus proches des territoires, ce trimestriellement ou semestriellement. Apporter une formation citoyenne éclectique indispensable à l'acte de vote.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
cela favorise le renouvellement

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle de l’ordre de 10 à 15% mais il ne faut pas que le pays devienne ingouvernable. Faciliter l’intervention de tous les élus et changer les habitudes, l'opposition ne dit pas que des bêtises mais ne doit pas non plus s'opposer à tout par principe. Si nous élus étaient moins partisans et plus constructifs ils devraient arriver à travailler ensemble sérieusement

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Diminuer la chambre des députés de 15 à 20% semble être un équilibre permettant de garder une bonne assise territoriale indispensable à une représentation significative et permettre d’améliorer leurs moyens techniques afin de mieux élaborer leurs décisions. Une réduction de 40 à 50% du nombre des sénateurs serait indispensable, ce en modifiant leurs fonctions et interdisant le cumul des mandats ou fonctions à responsabilités (privées ou étatiques). La possibilité aux adjoints et conseillers des communes de postuler à la députation, donnerais à ceux-ci une expérience de terrain indispensable. Dans les communes restructurées, le renfort d’un personnel plus technique et mieux formé, permettrait de diminuer le nombre des adjoints et conseillés tout en assurant une équitable représentation.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
On récolte ce qu'on sème, si les citoyens ne participent pas aux élections c'est parque ils ne se sentent pas concernés. Des réunions citoyennes d'information et formation . Le référendum pourrait être utilisé au niveau régional, pour les sujets proches des préoccupations des citoyens.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
voter blanc n'est pas une réponse, il faut proposer des solutions et si mes idées ne sont pas représentés entre les candidats c'est à moi de me faire entendre dans les règles de la démocratie a chacun de nous de nous investir dans la société .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Possibilité d’envisager périodiquement des réunions citoyennes d’information, d’échanges, et d’exposition des textes législatifs promus ou en cours d’élaboration, dans les mairies avec le ou les maires et le ou les députés, élus proches des territoires, ce trimestriellement ou semestriellement. Apporter une formation citoyenne éclectique indispensable à l'acte de voter

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
c'est un outil dangereux et facilement manipulable, on consulte les individus sur des sujet que quelques fois nous dépassent, nous n'avons pas toujours toutes les informations ni les connaissances nécessaires pour répondre à toutes les questions.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Peut être des questionnaires comme nous sommes en train de remplir en ce moment. .

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Nous avons le sentiment que le conseil économique es social sert à replacer des individus qui finissent une fonction... Le Sénat doit étudier les conséquences sur le long terme des lois promulguées, vérifier leur conformités avec toute la législation existante, contrôler leurs applications et le fonctionnement de l’État. Cette chambre d’anciens élus devrais travailler sur le fond plus que sur la forme, Au passage il serait important qu'ils rendent aussi des comptes sur leur budget de fonctionnement avec présentation des comptes, fini les avantages à vie et posthumes (budget d'enterrement?)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins de monde, plus de transparence sur les salaires accordées, exigence de résultats. Transparence!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 ne doit pas changer, chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, taoïstes, et autres ont vécus en bonne intelligence dans la majorité des situations, parfois difficiles, de puis nombre d’années. Une minorité de musulmans radicaux refusent nos règles collectives, ne respectent pas : - l’école laïque, nos règles médicales, nos institutions, notre presse… Mais acceptent volontiers nos avantages sociaux... L’Etat devrais faire respecter TOUTES les lois et règles de la république sans aucune exception : polygamie, habillements, abattages rituels, investissements illicites, prêches tendancieuses… Accéder à la Nationalité Française n’est pas un du, mais une adhésion, un engagement sans conditions. La déchéance de la nationalité doit être effective pour les ennemis de la Nation. Refuser le communautarisme tout en partageant, dans le respect de nos lois, certaines traditions (avec comme exemple la fête du Têt). Alors en France il fera bon vivre ensemble en bonne intelligence, en harmonie et partage. De vivre en liberté ou chacun pourra évoluer avec des règles communes à tous. Et nous pourrons remplir nos obligations d’asile et accueillir en fonction des besoins économiques de la nation un nombre d’émigrés défini annuellement par le parlement.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est a travers l'école que se transmettent les valeurs de la république, l'amour de la patrie s'apprend, le drapeau levé tous les matin, le respect des symboles, il faudrait commencer par former les instituteurs car il est difficile de transmettre des valeurs qu'eux mêmes n'ont pas intégré. Plus de 40 ans de laxisme ne se rattrapent pas en quelques mois!.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Éduquer, former, expliquer la valeur de l'engagement, et de la part des dirigeants: entendre de agir pour le collectif et non pour soi même!

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre par de cours d'instruction civique. La valorisation de l’effort. Le sentiment d'appartenance à un ensemble qui est notre société et chacun à sa place

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La consultation quadrimestrielle ou semestrielle des grandes lignes des certains projets nous motiveraient à nous tenir informés pour y participer

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
des règles claires, non négociables et applicables immédiatement. Motivation des fonctionnaires par le salaire afin qu'investissement, efficacité et résultat soient récompenses

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect de l'autre, destruction de l'environnement alimenté pas le sentiment d'impunité. La réponse est éducative et financière. tout incivilité doit être sévèrement punit et lorsque l'incivilité est commise par des mineurs sanctionner les adultes ""responsables"" par suppresion des allocations et remboursement des dégâts

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
1-formation 2- avertissement 3 - amendes sévères pour décourager

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les incivilités sont aussi la manifestation d'un malêtre résultant d'un sentiment de frustration, l’ascenseur social ne fonctionne pas, chacun vie dans son couloir dès la naissance et le manque d'ambition crée des frustrations . Une meilleur cohésion, une meilleur répartition des richesses seraient un terrain propice à la naissance d’ambitions, si les individus sentent qu'il y a moyen d'avancer ils dépenseraient leurs énergies ailleurs que dans les incivilités

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la discrimination par l'argent.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
intégrer chaque individu dans la vie du collectif, un travail correctement rémunéré, des motivations et investissements personnels valorisés seraient la réponse à un grand pourcentage de sentiment de malêtre

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
des contreparties positives et constructives, -Formations de la personne qui reçoit l'allocation. Investissement dans une association d’intérêt publique.La contrepartie ne doit pas être une ain d’œuvre à bas prix mais une motivation et aide à l'insertion .

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le respect ""stricte"" des règles de la république. Une présence ferme de l’Etat, dans les zones de non droit. Il faut que les services de la république puissent accéder en tous lieux, que : médecins, pompiers, policiers et autres, et que tous citoyens et citoyennes puissent se déplacer librement et sans danger. L’échec de l’intégration est flagrant dans notre société depuis 40 ans. Ce par électoralisme, laxisme, abandon de nos élus, des actions politiques et de l’enseignement. C’est une priorité qui conditionnera le futur de notre capacité à accueillir. Vouloir être Français et vivre avec sa solidarité, c’est avoir des droits et des devoirs. Minorer ou supprimer les allocations ou les aides en tous genre pour les familles ou individus déficients. Créer des internats d’insertion, de formation, de citoyenneté et d’excellence, financés par la récupération des aides et allocations, attribuées sans justification ou contrôle. Le service national devrait être obligatoire pour tous, encadré par les anciens policiers, militaires, ou enseignants (cela leurs permettrait de partir à la retraite plus tard :-)) L’uniforme dans les établissements scolaires pourrait favoriser l’intégration. La présence du drapeau dans les écoles, l’enseignement de la marseillaise seraient un moyen de créer de liens à la Nation. La démarche d’intégration doit aussi venir de l'arrivant, on ne pourra pas intégrer quelqu’un qui ne souhaite pas s’intégrer

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, en fonction de notre capacité d'accueil dans des bonnes conditions

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Imposer un temps présence significatif aux enseignants du primaire, secondaire et du supérieur, pour le soutien des élèves et étudiants en difficulté.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Évaluation de la volonté d'intégration des arrivants. Information de règles de la République avec exigence de respect ""stricte"" de ces règles. Retour au pays d'origine à la première défaillance.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Expatriation des délinquants étrangers, cela réduirait la population de nos prisons.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes