Intégralité de la contribution intitulée "ECOUTER LE PEUPLE ET LES INSTANCES SYNDICALES OU ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Bonchamp-lès-Laval .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Dans les organisations syndicales que les pouvoirs ont volontairement étouffées et dans les associations de défense des Consommateurs..

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats, Associations de Consommateurs, Associations locales, Association 40 millions d' Automobilistes, ... etc

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus représentent davantage le peuple, les professionnels ou les scientifiques et non une frange de citoyen écolos, patronat ou médias. Les chaines télé comme FRANCE 2 font énormément de mal à la France et ne cherche que du sensationnel. Elle déforme, exagère et comme l' état, elle monte les gens les uns contre les autres.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
L'élu qui nous représente ne doit pas être déconnecté du terrain. Ras le bol des élus que nous ne voyons que rarement sur le terrain comme les sénateurs. Heureusement dans mon département, 2 députés sur 3 sont très présents.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Moins de politique dans les instances qui nous dirigent et plus d'actioons envers le pouvoir d'achat

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les conseillers régionaux. Ils sont déconnectés du terrain. Il faut garder que les conseillers départementaux qui constitueront le Conseil Régional. Les conseillers départementaux, comme certains députés sont des élus de proximité, accessibles et en général ouverts.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire aux personnes majeurs. Développer le vote par correspondance, et par procuration en simplifiant les procédures. Pouvoir venir voter en mairie aux heures d'ouverture sur une plus longue durée en dehors du Dimanche (3 jours par exemple).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Mieux vaut inciter les gens à voter en mettant des candidats beaucoup plus représentatif du peuple et un nombre de jours de vote plus important en mairie.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut faire la promo du syndicalisme et non le bannir comme notre gouvernement et les médias le font actuellement. Il faut simplifier l'adhésion à un syndicat, la rendre pratiquement gratuite et ne pas faire de fichage des gens syndiqués. Rendre l'adhésion la plus anonyme possible. Etre syndiquer ne veut pas dire être un fasciste.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre à l'écoute des citoyens et non pas défendre leurs idées à eux!

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions ne doivent pas interférer dans l' Etat ni nos institutions. Les religions sont la 1ère cause de guerre et il ne doit pas y avoir d'interférence dans la vie citoyenne. Respectons l' athéisme et les athés. On en parle jamais mais ce sont les citoyens les plus nombreux, les plus silencieux, les moins fanatiques et ceux qu'on respecte de moins en moins..

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
revenir à des vrais valeurs et développer les activités en milieu rural.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Revenir à une éducation avec des valeurs très républicaines. Le gouvernement prône le contraire en instituant parent A et parent B à la place de père et mère. C'est inacceptable et remet en cause notre société.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Favoriser le bénévolat.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
En voiture, être emmerder tous les jours par les ralentisseurs, les chicanes, les rétrécissement de chaussée, les trottoirs saillants, zone 30, zone 20, ... qui coûte très cher aux contribuables, tout ça à cause d'une minorité qui ne respecte pas le code de la route. Ras le bol de ces aménagements qui défigurent nos villes et villages. Les Cyclistes sont les 1ères victimes de ces aménagements criminels mais personne ne s'en préoccupe.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations syndicales par les médias et les gouvernements.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mettre en avant les valeurs syndicales, associatives au lieu de les opposer aux gens.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Faire faire des travaux agricoles ou d'entretien.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous avons été trop laxiste, la France n'est plus la France c'est devenu une terre recherché pour tous les avantages sociaux qu'on obtenu nos parents grâce à des sacrifices et du travail que n'ont pas connu tous ces immigrés qui viennent chercher le confort social sans vouloir s'intégrer. Pour eux leur pays n'est pas la France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Redonnons un pouvoir d'achat décent et des aides parentales à nos français pour qu'ils nous fassent des enfants et garantir ainsi l'avenir de notre beau pays la FRANCE.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Supprimer les aides sociales à celles et ceux qui ne respectent pas les coutumes, les personnes, les institutions et la législation française. et non l'inverse comme actuellement. Faire des contrôles surtout dans les quartiers où plus aucun français ne veut aller. Des zones de non-droit.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le Pouvoir d'achat n'est pas abordé dans ce questionnaire alors que c'est une des raisons principales des revendications des Français. Redonner les 1,7 % de CSG ""volés"" à TOUS LES RETRAITES en Janvier 2018. C'est honteux d'avoir mis une taxe sur des pensions de retraite ou les personnes concernés ont cotisé pendant 40 ans pour les autres. C'est un abus de pouvoir qui ne passe pas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes