En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire car je peux facilement le connaître et entrer en contact direct avec lui si nécessaire et parce que il est élu démocratiquement. Ensuite les corps intermédiaires et les associations, humanitaires et écologiques en particulier.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations professionnelles, associations écologistes, culturelles ou humanitaires nationales ou internationales.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus aillent souvent dans leur région ou ville et communiquent avec les habitants et qu'ils ne se laissent pas enfermer dans leur routine bureaucratique. Qu'ils se confrontent aux réalités sociales et économiques des différents segments de la sociétés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les mandats de députés et de sénateurs sont, si on les assume pleinement, extrêmement prenants. De plus cela conduit à une concentration des pouvoirs. Si pour certains l'argument de l'expérience d'autres mandat est recevable, alors pourquoi ne pas élire en priorité des députés et de sénateurs ayant exercé avant d'autres mandats?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un débat national plus fréquent. Un meilleur dosage de la proportionnelle dans les élections législatives.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les maires en diminuant le nombre de communes là où cela est possible et logique (petites communes pour l'essentiel). Les conseillers départementaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les taux de participation des citoyens à toutes les élections françaises sont largement insuffisants. Pour les inciter à y participer davantage on pourrait : 1) Mieux informer les citoyens sur les enjeux de ces différentes élections nationales et européennes. 2) Limiter le renouvellement dans le temps de certains mandats. 3) Étudier la possibilité de rendre le vote obligatoire sous certaines conditions.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
1) Les afficher dans les proportions de résultats, y compris dans un second tour. Un résultat à trois pourcentages : perdant , gagnant et blancs. 2) Prendre en compte les votes blancs pour les élections demandant une majorité absolue.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Répéter l'expérience du grand débat en consultation par internet en priorité. S'appuyer sur les maires, les associations et sur les corps intermédiaires. Mettre en place des référendum d'initiative populaire sur le modèle Suisse après adaptation au cas français, en particulier pour le seuil de déclenchement.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Limiter le rôle du parlement.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un grand débat sur le sujet par internet après information des citoyens. S'appuyer sur les maires, les associations et les corps intermédiaires.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Gardiennes de la Constitution et maîtrise des dépenses.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire le nombre d'élus et s'assurer que ceux qui se présentent aux élections non seulement ne cumulent pas des mandats mais également ne soient pas pris par des activités professionnelles les rendant peu disponibles. Mieux informer les candidats de la charge de travail qui les attend.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne privilégier aucune religion.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation citoyenne afin que chacun mesure mieux les privilèges dont il joui en étant citoyens de la république française. En favorisant la mixité dans les établissements scolaires.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Par l'éducation citoyenne. Par des projets de société avec des objectifs à atteindre à différent niveau (communal, départemental, régional, national), en particulier sur la transition écologique.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter son environnement et celui des autres. Réduire son niveau de pollution envers tout et tous. Respecter les personnes sans préjugé de religion, origine ethnique, opinion, handicap, apparence, etc. Valoriser dès le plus jeune âge l'altruisme, la responsabilité, la solidarité, la bonne volonté et le sens de l'effort à fournir.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser ceux qui font preuve de civisme au sein de la société, dès le plus jeune âge.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L’agressivité au volant, le non respect de l'environnement (rejets sauvages dans la nature), le racisme, le sexisme, l'homophobie, l'antisémitisme, le machisme, l'intolérance religieuse, le non respect des personnes âgées. Éduquer en priorité, sanctionner lorsque nécessaire. Valoriser les associations qui s'occupe de solidarité et de culture.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mieux éduquer, sanctionner plus fortement lorsque nécessaire et dans le respect de la défense des accusés.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir une conduite exemplaire. Dialoguer dans le calme avec ceux qui commettent ces incivilités. Faire campagne en ce sens auprès des autres.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination positive, exclusion sociale.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éduquer.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour les chômeurs , on pourrait créer un secteur de pole emploi consacré aux associations . Ils passent tous régulièrement dans les locaux de ce service public . Au sein même de pôle emploi ,ils pourraient créer des associations et participer à des actions associatives . Il y a beaucoup de thèmes à aborder et d'actions à mener en faveur de l'écologie et de la biodiversité qui ne sont pas rentable , mais qui répondent à une nécessité . Ils seraient tenus de participer régulièrement aux réunions et appelés par la suite à participer à des actions très peu contraignantes et enrichissantes . il y a beaucoup de thèmes à aborder , notamment ceux du recyclage , de la biodiversité , de la conscience citoyenne , etc ... et plus d'actions à mener encore . Bien sur les associations seraient ouvertes à tous , pas seulement aux chômeurs .
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation de l'immigration en France aujourd'hui est tout à fait acceptable bien que l'on paie la mauvaise gestion historique des flux les plus importants. La politique migratoire actuelle est trop sévère envers les réfugiés.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, en cohérence avec une politique européenne.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Favoriser le développement économique des pays d'où proviennent les migrants économiques. Aider tout les pays sources d'immigration à mieux informer leurs citoyens sur les risques encourus pas l'immigration clandestine : risque de mort dans le voyage, mauvais accueil en Europe, racisme, chômage, emplois sous-payés, exploitations en tous genres.. Tout mettre en œuvre pour réduire les conflits armés.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Respecter les individus. Leur assurer un logement décent. Ne pas les ghettoïser, leur apprendre le français, les éduquer, bref favoriser leur intégration.
Lire une autre au hasard