En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pas grand monde
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations de défense des consommateurs ou de l'environnement.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Premièrement, montrer l'exemple. On ne peut pas imposer aux autres des choses que l'on ne s'impose pas à soit même. Deuxièmement, il ne faut plus que la politique soit un métier, il faut que ce soit une période de la vie professionnelle. Cela permettrait d'avoir des politiques qui savent ce que c'est que le monde du travail et la vraie ""vie"" et qu'il y ait un renouvellement des politiques plus rapide. Troisièmement, la rémunération des élus, si l'élu souhaite se faire rembourser des frais cela doit être fait via une note de frais comme dans le privée. Enfin, non cumul des mandat dans le temps sur certains mandat (député, sénateurs, mairie des grandes viles). Pas plus de trois mandats. Moins de temps passé en tant qu'élu permet de diminuer l'influence des lobbies
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Je ne pense que l'on puisse faire bien sont travail quand on est sur 2, 3 ou plus de poste en même temps.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mise en place de la proportionnelle pour les députés.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Nous avons fusionné plusieurs région entre elles et je n'ai pas l'impression que le nombre d'élus ait diminué pour autant. Je pense donc qu'on pourrait diminuer le nombre d'élus au niveau des régions
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait peut être envisager de coupler au élections des référendum sur des sujets importants, cela inciterai peut être les citoyens à se déplacer pour le référendum mais aussi pour voter. Faciliter le vote par correspondance, en cas d'absence lors d'une élection par exemple.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut l'inclure dans les résultat et si un certains seuil est atteint, on doit revoter. Il n'est plus possible d'avoir des élus qui représentent 10% des votes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum tous les 2 ans, faire des grands débats de ce type 2 fois par mandant par exemple.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mise ne place de référendum lors des élections, cela permettrait de mutualiser le cout de l'organisation. Sinon, vote électronique sur certains sujets, à condition de garantir un niveau de sécurité optimal.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne vois pas l'intérêt du sénat de nos jours. Il émet des avis mais les lois repassent de toute manière à l'assemblée en deuxième lecture.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut qu'ils s'emparent de sujets de société et qu'il fasse des propositions claires et pas que cela soit juste un jeu politique
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut étudier les différents cas qui vont se présenter mais on ne peut pas refuser dans notre pays d'accueillir des gens qui fuis la guerre dans leur pays. Pour rappel, beaucoup de français on fui pendant l'occupation et ont été accueillis ailleurs
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
le travail. Si les gens ont du travail, ils s'intègrent
Lire une autre au hasard