Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Au second tour il doit y avoir un élu et le vote blanc non comptabilisé ne permet pas de voter contre un candidat. Le vote doit a minima exprimer une préférence à un projet de société ""par defaut"" sans donner carte blanche au candidat qui le porte à qui je donne mon vote pour en rejeter un autre projet. Si aucun des 2 candidats restant ne me convient, le vote du candidat ""le moins éloigné"" de mes convictions doit être exprimé et pris en compte. le vote exprimé avec un gagnant est la règle et l'électeur qui veut qu'en depit de son rejet des 2 candidats son vote soit pris en compte doit ""se plier à la règle"". Il plie en 6 son bulletin (et non pas en 2 ou en 4 comme les électeurs satisfait de leur candidat le font avec leur bulletin). un tel bulletin n'est ni nul ni blanc donc sera comptabilisé pour l'un des candidats. En soi ce vote compte déjà dans le système actuel Ce qu'il faut changer c'est la prise en compte lors du dépouillement de ce type de vote pour les comptabiliser. Avec une telle évolution le citoyen reviendra voter. Le bénéfice par rapport à la situation actuelle est 1) Pour le candidat élu (en partie par le par rejet de son opposant) puisse savoir dans quelle proportion il est soit : - légitime (porté par le vote des électeurs soutenant son projet) - ou non (porté au pouvoir par le rejet du projet de son candidat adversaire) Ce vote de rejet malgré tout exprimé par un citoyen électeur qui connait la règle et ""qui 6 plie""...reste à ce qu'il soit décompte"" comme tel pour être entendu. 2) pour l'électeur de pouvoir exprimer un rejet (normalement un vote blanc) qui compte et fait peser le vote dans le sens du projet de SON choix . Le choix étant réduit alors de choisir par le vote le moins pire des projets en accomplissant un DEVOIR citoyen.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc doit être le bulletin d'un des candidats restant plié en 6 ou 8 ou plus comme le permet la loi (sans rature ni dechirure ni mention etc.)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Lire une autre au hasard