En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le peuple représente le mieux la société.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations de consommateurs, associations de chercheurs d'emplois, associations d'agriculteurs, associations des travailleurs sociaux, associations d'emseignement, de recherche....
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que le citoyen soit au coeur du dispositif et non juste un électeur une fois tous les 5 ans.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cumuler est souvent source d'abus de pouvoir.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
il faut des elections propertionnelles
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que les citoyens doivent faire parti de la chaine de décision avec un tirage au sort des participants.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Un vote blanc doit etre comptabilisé et enlevé des % candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tirage au sort de representants du peuple.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Que les gens s'expriment.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Tranparente des dépenses, bilans des budgets et depenses accessible sur internet a tous.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Donner la parole au petits partis et independants de chaque régions.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Trouver les solutions qui marchent en notant les actions de chacuns.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
C'est un faux probléme purement politique. Laissez les gens s'habiller comme ils veulent. Arrétons de toujours stigmatiser les musulmans. Une partie non négligeable de notre société est raciste. Il faut le dire et le reconnaitre. Le racisme est malheureusement devenu normal. C'est terrible. Il faut changer cela au moins pour les nouvelles générations.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut faire le constat que la société francaise est une société ou il y a beaucoup de violence. Il faut mettre en place des actions pour lutter contre les violences. Violences physiques, violence conjugale, violence dans la rue, dans les transports, violences policieres, violences économique. Violences raciste, violences verbales, violences a l'école, c'est souvent la que cela commence. La violence n'est pas acceptable. Or cela n'st pas suffisamment dit et appris. Meme notre hymne national est violent.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Déja il faut faire le constat que les citoyens ne sont pas un groupe homogéne. Et donc il faut les differents citoyens soient représentés. Ouvriers, agriculteurs, cadres, employés, gens de differentes conditions sociales. Jeunes, retraités. Tirage aux sort de representants du peuple me semble une bonne idée car c'est le moyen de donner des responsabilités a des gens qui ne font pas parti des organisations existantes qui ont des buts politiques et personnels.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ne pas accepter la violence. La violence n'est pas une chose banale. C'est un cancer.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les gens doivent etre engagés et solidaire et petit a petit voir que l'etat, la justice les protége. C'est pas toujours le cas aujourd'hui.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
On parle souvent de la France, parlons plutot des francais. La France n'est rien sans les Francais.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Violences, intimidations.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Prendre les plaintes sérieusement.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Je crois que l'on a un probléme pour dénoncer. Pourtant il y a rien de mal a dénoncer les comportements violents, le non repects des régles., les gens dangereux.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ne pas tolérer le racisme. Malheureusement on attend des propos racistes au quotidien, en particulier envers les musulmans.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Cela dépend des capacités de chacun et des besoins.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Malheureusement je suis pas sur que les francais soient en position d'accueillir correctement des grandes vagues d'immigrants. Il faut choisir les gens qui pourront s'intégrer dans le pays et c'est pas facile d'etre immigrant en France.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Immigration sélective. Etude des candidatures et criteres de choix. Il faut que les gens puissent travailler et donc correspondre a des profiles recherchés.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Arrétons la stimatisation des musulmans, le port du voile n'est pas un probleme dans d'autres pays. Pourquoi chez nous cela l'est?
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie c'est pas juste voter une fois tous les 5 ans. Or aujourdhui cela ressemble a cela. On vote pour le moins pire ou on ne vote pas car on ne voit pas d'options qui correspondent. Il est donc important que la démocratie soit aussi la possibilité d'intervenir en dehors des periodes d'elections. Tirage au sort de participants a des décisions.
Lire une autre au hasard