En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ceux qui défendent l'intérêt des citoyens, ceux qui ont prouvé leur intégrité, les humanistes plutôt que les arrivistes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
anticor, attac, laprimaire.org, mieux voter. Celles que vous avez ""oublié"" pour ce grand débat ! https://www.publicsenat.fr/article/politique/grand-debat-quand-le-gouvernement-oublie-d-inviter-certaines-associations-138995#.XIaqS5W3nNd.twitter
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Appliquer les mesures portées par les assos ci-dessus. Lute contre les conflits d’intérêts, contre les lobbys qui font oublier aux politiciens qu'ils sont au service des citoyens, lutte contre le pantouflage. RIC et jugement majoritaire.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Mais insuffisant, explications https://www.francetvinfo.fr/politique/cumul-des-mandats/video-non-cumul-dans-le-temps-un-renouvellement-pas-avant-2032_2796463.html
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Abandonner les nominations de postes par l'exécutif sur les autres pouvoirs https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1045017657609785344 , réétudier les régles démocratiques (signature des maires pour la présidentielle, plus de proportionnelle, financement des partis ?)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Proposer des candidats plus intégrés, plus proche du peuple.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut changer de mode de scrutin et utiliser à la place le jugement majoritaire
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le RIC
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le changer en RIC, à l'initiative des citoyens.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avoir des questions moins orientés, qui respectent les règles d'un débat ouvert, qui ne déforment pas les opinions par des questions orientés vers des réponses attendues par ses concepteurs. De vrais référendums sur de vrais questions, pas seulement consultatif mais contraignant. Par exemple, plutôt que devoir répondre à des questions orientées, pouvoir proposer ses propres idées. A l'inverse, le gouvernement décide de brider l'outil du grand débat en retirant la fonctionnalité d'expression. https://twitter.com/anticor_org/status/1107769715190046720
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Luter contre le contrôle presque absolu des partis politiques sur les députés et sénateurs qui ne peuvent pas voter en leur âme et conscience, mais ne font qu'obéir à une consigne de vote. Permettre un vote à bulletin secret ? Et beaucoup d'autres choses.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne sais pas, mais de toute évidence, la manière dont on obtient aujourd'hui des personnages politiques ne marche pas bien, en tant que citoyen on se sent oublié, parfois même on subit des propos humiliant de la part des hommes politiques qui sont supposés nous défendre. On se sent victime d'une stratégie de communication grossière et creuse. Il faut un autre moyen d'obtenir des représentants, qui encourage le respect de l'intérêt des citoyens, mais je n'ai pas la connaissance suffisante pour l'élaborer moi même
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Arrêter l'institutionnalisation du rapport entre l'état et les religions. , y compris religieuses, mais aussi la liberté de ne pas y croire.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Défendre la liberté de manifester, la liberté d'expression sur internet.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Lutter contre les inégalités, source de progression de l’extrême droite porteur d'une idéologie profondément discriminatoire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La bienveillance, la tolérance, l'entraide et le partage, l'ouverture d'esprit.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Des études par des sociologues et spécialistes des sciences du comportement. Ils sont plus compétent que moi pour répondre à cette question.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Sanctionner plus durement les comportements des pouvoirs publiques qui ne sont pas exemplaires (Benalla) plutôt que de tenter de les dissimuler puis leur rendre hommage.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
J'ai la chance de très peu en être victime. Mais je sais qu'il y a d'autres personnes plus touchées, il faut en faire plus contre les discriminations envers les personnes handicapées et les femmes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Promouvoir l'exemplarité en interne
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chercher à être exemplaire
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination sur l'apparence physique, sur le handicap, et préjugés au travail vis à vis des femmes. Sites internet non accessible aux personnes handicapés.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Des études par des sociologues et spécialistes des sciences du comportement. Ils sont plus compétent que moi pour répondre à cette question.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est un épouvantail agité par l’extrême droite, repris par les autres partis proches pour récupérer des voix. Il faut luter contre les discriminations envers les personnes accueillies en France.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
C'est un exemple de question orienté dans ce questionnaire. La diversité culturelle en France n'est pas un problème, pourtant ce questionnaire du grand débat enchaîne les questions dramatisantes. Ceux qui cherchent à s'intégrer subissent beaucoup plus de difficultés qu'ils ne nous en occasionnent.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Annuler l'augmentation des frais d'inscription des étudiants étrangers. Étudier dans une université Française quand on est étranger, c'est un très bon moyen de faire rayonner la culture Française, et pour ceux qui continuent leur vie en france d'assurer une bonne intégration.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En politique, il faut traiter les causes, pas juste les symptômes https://framasphere.org/posts/cc317c201d310137edaf2a0000053625
Lire une autre au hasard