Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus qui nous représente s'intéressent aux citoyens et pensent moins a1 tous leurs avantages lies à leur nouvelle fonction! en fait si vous retrirez tous les avantages attribués aux élus, alors ils se mettront à parler vrai et avec le coeur non avec leur intérêts perso
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
parce que on ne peut pas etre à 100% sur les obligations liées à sa fonction si on cumul plusieurs fonctions, les élus ne sont pas des Humains avec des pouvoirs surnaturels!
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
donner plus régulièrement la parole sur les chaines et ondes nationales aux elus des petites communes et à tous ceux qui sont a-politique qui on juste le souhaite de faire au mieux pour le bien collectif (relire la république de Platon ferrait du bien à beaucoup.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la participation est toujours trop faible, mais on va quand meme pas la rendre obligatoire, il faudrait donc voter sur des jours travailles ave une grande amplitude horaires pour ceux qui vont dans les bureaux de votes ou simplement voter par voies électroniques et que les elus s'occupent des citoyens et non des avantages de tels ou tels lobbistes pour son confort personnel.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en annonçant les resultats detaillés en disant aux votes blancs qu'ils ont remplis leur devoirs citoyens et que c'est bien, et qu'on comprend que l'offre politique actuelle ne lui convient pas et que chaque candidats/partis disent qu'ils vont revoir leurs copies et reflechir à des propositions plus concretes pour aider les votes blancs à choisir un camp.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
si les petits elus sont ecoutes automatiquement les citoyens seront plus impliques, l'elu d'un village ou d'une petite commune ou d'une circonscription on le croise au marche, il es accessible on debat avec lui/elle donc la parole citoyen est entendue.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
que les citoyens aient accès en mairies à une boite à idees ou en ligne avec un code par collectivité
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
se déplacer et sortir leurs fesses de leurs fauteuils en cuir pour voir si les loies qu'ils votent sont appliquees!!!!
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
retirer les avantages lies à la fonction et seul les gens interresses par le bien collectif se presenteront à des postes de representant du peuple.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
retirer toutes les jours ferries lies à la religion catholique. proposer à chaque citoyen de choisir 11 jours par an de jours chaumé à leur convenance et suivant leur religion mais du coup sa regle le proble du dimanche et autre conges de noel que on imposse.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
si les citoyens se sentent entendus alors ils ecouteront leurs elus.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la situation actuelle me fait honte d'etre francaise. Il faut acceuillir ceux qui en on besoin. ACCEUILLIR ca signifie s'intéresser à eux les accompagner dans leur intergrations et autres demarches administratives.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
pourquoi pas, faire un bilan tous des 6 mpis afin de voir si les immigrants ont reussi à trouver un equilibre, un logement un travail etc...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
1) l'acceuil consiste aussi à leur apprendre notre mode de fonctionnement, donc il faut des cours de langues afin d'apprendre le francais des cours interactifs ou on apprend le vocabulaire necessaire à une integration rapide comment ouvrir un compte en banque, prendre un abonement telephonique louer un logement acheter un canape etc... des choses utiles. et surtout avec ce support leur montrer notre mode de vie det nos valeurs republicaines, ont a des droits mais on a des devoirs, respecter sa personne et son voisins c'est la base du vivre ensemble afin d'utiliser au mieux nos avantages sociaux
Lire une autre au hasard