Intégralité de la contribution intitulée "Développer de réelles politiques communes dans une ""Europe utile"" resserrée sur les membres fondateurs."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Maisons-Alfort .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
[Remarque préliminaire : comment se fait-il que cette question européenne ne figure pas parmi les thèmes de ce ""Grand Débat"" ?] Il ne faut plus rêver de faire bouger l'Union Européenne à 28 (puis 29 ?, 30 ?...), qui est devenue parfaitement incapable d'avancer du fait du caractère hétéroclite des peuples réunis, et du nombre déraisonnable de ses membres, ce qu'illustrent bien les péripéties nationalistes polonaise, hongroise, en attendant d'autres ?..., sans parler du Brexit ... Il faudrait ""laisser vivre"" cette ""Grande Europe"" à 28, avec les acquis qu'elle a apportés, tels que l'Euro, et sûrement en réduisant de façon draconienne les futures entrées ... (par exemple, qui croit encore que la Turquie puisse y entrer, avec son orientation actuelle dictatoriale et anti-laïque ?...), mais en tout cas ne plus espérer la faire évoluer vers plus d'intégration. Par contre, il faudrait relancer l'idée de ce qui avait été appelé ""les coopérations renforcées"", entre pays souhaitant réellement développer de vraies politiques communes allant jusqu'à des règles unifiées en matière fiscale, de politique économique/douanière, ou jusqu'à développer une défense commune, principalement, le but étant de faire enfin exister - économiquement, stratégiquement ...- une Europe puissante et réellement unie sur la scène internationale, ce qui devient de plus en plus urgent ! Et ceci serait certainement possible en se resserrant sur un noyau dur de membres fondateurs de l'Union actuelle, tels que la France, l'Allemagne, le ""Bénélux"", l'Italie, ..., qui partagent des préoccupations sociales et des valeurs très proches. Cette union resserrée pourrait avoir vocation à intégrer tous les pays membres de la CEE qui souhaiteraient réellement la rejoindre (""les 12"" moins le Royaume Uni, puisque Brexit ... : France Allemagne Danemark Pays-Bas Belgique Luxembourg Espagne Portugal Italie, peut-être aussi Grèce ?, Irlande ?...), et dont les préoccupations sociales et les valeurs restent proches, mais surtout pas au-delà. On pourrait l'appeler ""l'Europe de l'Ouest"", par exemple ... ""Vaste programme !"", comme disait un acteur éminent de cette déjà longue histoire ... Mais l'urgence ne cesse d'augmenter ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes