En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Renforcer les consultations du Conseil économique, social et environnemental. Instaurer un dialogue régulier entre le gouvernement et les organisations syndicales et patronales.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pour les élus locaux, clarifier leur rôle et renforcer l'utilisation des référendums locaux. Pour les élus à l'Assemblée nationale et au Sénat, baser leurs votes sur les opinions et intérêts de leurs électeurs plutôt que sur des consignes ou des positions de partis politiques.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet d'éviter une confusion des rôles et favorise l'émergence de nouvelles personnalités politiques
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Changer le mode de scrutin du Sénat en le remplaçant par une élection des sénateurs au scrutin direct à la proportionnelle tout en conservant le rôle du Sénat défini dans la constitution. Cela permettrait ainsi à chaque sensibilité politique de participer à l'élaboration de chaque loi tout en conservant un scrutin majoritaire pour l'assemblée nationale et garantir ainsi la stabilité de l'exécutif. Les collectivités territoriales pourraient alors continuer à être représentées en intégrant des représentants élus parmi les membres du Conseil économique, social et environnemental.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
La réduction du nombre d'élus résulterait de la réduction du nombre de niveaux de collectivités locales entre la commune et l’État.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En respectant les opinions émises par les citoyens lors des élections.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En comptant les votes blancs parmi les suffrages exprimés lors du calcul du pourcentage de voix obtenues par les différents candidats et en fixant un seuil minimum sur le pourcentage de voix obtenues par le vainqueur pour valider une élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Augmenter le recours au référendum. Les référendums nationaux pourraient être organisés à l'initiative du président, de l'Assemblée nationale, du Sénat ou être d'initiative partagée.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
L'élection des sénateurs au scrutin direct à la proportionnelle permettrait de représenter les différentes sensibilités de la société. Le Conseil économique, social et environnemental aurait pour rôle de représenter les territoires et la société civile et, à ce titre, devrait être consulté sur toutes les lois importantes (notamment le budget).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Changer le mode de scrutin du Sénat en le remplaçant par une élection des sénateurs au scrutin direct à la proportionnelle tout en conservant le rôle du Sénat défini dans la constitution. Intégrer des représentants élus des collectivités territoriales parmi les membres du Conseil économique, social et environnemental.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration semble actuellement subie plutôt que maitrisée. Les critères devant servir à définir la politique migratoire sont : (1) niveau de qualification ou compétences rares sur le marché de l'emploi, (2) maintien du pyramide des âges équilibrée, (3) diversité des origines des migrants.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, sur la base des critères de politique migratoire.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Permettre d'apprendre le français et de trouver un emploi.
Lire une autre au hasard